Arequipa et les canyons de la région de Colca
On continue notre périple péruvien à Arequipa, deuxième plus grande ville du pays où l'on reste 3 jours.
Arequipa est à 2335m d'altitude et est surnommé la citée blanche de part son architecture et son influence espagnole.
On visite la cathédrale, bâtiment qui date du XVIIème siècle. On monte sur les toits pour prendre un petit peu de hauteur sur cette immense ville !
Il y a dans cette basilique, des pièces d'Espagne, d'Italie, de France etc.
Certaines oeuvres sont réalisées en or massif, de valeur inestimable. Interdiction de prendre en photo.
Notre guide à gauche au français impeccable
Cette cloche fait 5 tonnes!
La place centrale de Arequipa, très agréable
Et un Pisco sour, un !
Nous irons également au couvent qui date de 1570. Grâce à la guide qui parle parfaitement le français, nous en apprendrons davantage sur ce couvent. À l'époque, les jeunes filles de bonne famille intègrent le couvent de 12 à 16 ans, dans une partie cloîtrée où elles ne peuvent pas parler de la journée et où elles peuvent discuter avec leur parent une fois par semaine à travers des barreaux, telle une prison... C'est un peu triste mais au fur et à mesure de la visite, on s'aperçoit que ce couvent est un joli microcosme, une ville dans la ville où les femmes avaient des activités artisanales et où le niveau d'espérance de vie était beaucoup plus élevé qu'en ville (20 années de plus). À 16 ans donc, elles avaient le choix de rester ou de quitter le couvent. La majorité du temps, elles restaient pour passer de l'autre côté du couvent, là où elles pouvaient discuter avec les autres soeurs. Il y avait 450 Soeurs, aujourd'hui, elles sont au nombre de 20, et leurs conditions de vie ont bien évolué.
Cette visite nous a beaucoup plu, nous nous sommes plongés 400 ans en arrière en ayant pu visiter toutes les habitations de l'époque.
Ce couvent est un vraie petite ville dans la ville !
Où on lavait le linge.
L'habitation d'une jeune soeur
Une partie de la cuisine commune
L'entrée de notre hôtel, on adore le cactus !
Pour travailler son espagnol
Nous avons visité une fabrique de tissu de lama (Alpaca, vicuña...) Ici, elle nettoit la laine à la main, en ôtant les saletés.
Tous les lamas ont couru vers le groupe pour manger ces succulentes herbes !
Attention jeu!! Florian a voulu faire une reconstitution d'une scène d'un dessin animé : de quel dessin animé s'agit il ?
La ville sera également l'occasion de faire ou refaire des découvertes culinaires comme le pisco sour. Très frais, il remplacera la bière à plusieurs reprises ! On goûtera également au cuy, spécialité du pays, du cochon d'Inde grillé. Il est servi à Arequipa en entier, peut être pour le folklore et la satisfaction des touristes. C'est comme le poulet chez nous, en fonction du lieu et du type d'élevage, il est plus ou moins bon ! Le goût est un mix entre le poulet et le lapin.
Vous vous souvenez de ça ?
Eh bien voilà ce que ça donne en assiette.
Après Arequipa, on se dirige vers Cabanaconde via un trajet en bus de 7h (215km...). Point de départ pour le Canyon de Colca, nous partons pour un trek de trois jours en autonomie. On allège les sacs et c'est parti pour 1200 m de dénivelé négatif le premier jour. Les paysages sont grandioses mais on quitte les cimes enneigés pour rejojndre le creux du Canyon. Par chance, nous apercevons un condor voler au dessus de nos têtes ! À coup sûr, c'en est un ! Les condors peuvent atteindre 3m d'envergure, c'est impressionnant ! Puis, nous rejoignons la "casa de Virginia", notre hôtel du jour, en bas du Canyon ! Le cadre est sympathique, bien fleuri et arboré, on profite de ce temps libre.
On voit que la photo de Charlène en train de faire pipi fait beaucoup parler.
On espère que la photo de cette cholita agenouillée devant tout le monde en train de faire pipi sous sa jupe volera la vedette.
On démarre le trek en haut du canyon.
Et voilà le canyon, on commence notre descente de 1000 m négatifs.
C'est un des canyons les plus profonds du monde.
On croise un tas de toutous !
Et la rencontre la plus impressionnante sera ce condor qui s'élève juste devant nous. Il vit en Amérique du Sud, tout le long de la cordillère des Andes et des côtes du Pacifique. Par son envergure de 3,20 mètres, il est le plus grand oiseau terrestre volant de l'hémisphère ouest, n'étant dépassé que par l'Albatros hurleur.
"La casa de Virginia", notre hébergement fleuri a llahuar, 1er soir du trek.
Une bonne bière bien méritée !
On aura peut-être un peu d'eau chaude ce soir ?
Deuxième jour, on rejoint l'oasis de Sengalle. 5h30 en tout, la première moitié à monter, la seconde à descendre de manière très abrupte. Les sentiers ne sont pas aussi bien conçus que nos GR..! Mais avant 13h, on arrive à notre hôtel du jour... Le temps est superbe et nous avons une piscine ! À 4€ la nuit par personne, on est au top ! Par contre, à 16h, le soleil se cache derrière les montagnes, on prend une douche fraîche et enchainons des partis endiablés de Président !
On monte bien jusqu'au point de vue.
Vue plongeante sur l'Oasis où l'on passera cette deuxième nuit.
Notre hébergement du soir et notre lessive suspendu !
Une sieste bien méritée !
On fait bronzette !
Enfin, dernier jour, c'est de bonne heure que nous nous levons pour remonter 1100m de dénivelés positifs ! Il fait chaud, on commence à marcher avant que le soleil ne se lève. On reprendra le bus en fin de matinée pour Arequipa.
On entame les 1100 m de dénivelé positif, il est possible de louer une mule, enfin un petit cheval pour remonter en cas de fatigue ou de bobo !
On n'a pas pris beaucoup de photos en montant, mais ça c'est notre récompense, un super petit déjeuner !
On doit refaire nos sacs, alors on étale tout dans la rue !
Charlène et Guillaume
cool c est la belle vie belle region avec peu de touristes .des animaux sympas j ai l impression que vous en aurez 1 bientot! sinon soeur charlene le couvent t a emu.on ne t avait jamais propose cette orientation! humour biz pa
RépondreSupprimerçà , c est un joli ptit coin et j aurai jamais pense y trouver un hebergement avec piscine...Y en a qu on les bonnes adresses ! Des qu il y a des montagnes et de l eau , c est qnd plus chouette que les grdes etendues désertiques….Quant au cochon d inde grille , pourquoi pas ? Je fonce au Jardiland et je vous dis çà ...
RépondreSupprimerHello les amis !
RépondreSupprimerWaouw, le Canyon est tellement différent par rapport à la période à laquelle nous y sommes allés ! Sur vos photos c'est tout vert, alors que quand nous y étions c'était très aride !
Toutes vos photos nous replongent dans nos souvenirs !
Comme d'hab, profitez à fond !
Bises !
la piscine est geniale!
RépondreSupprimerLa couleur ocre du couvent est vraiment très jolie. Quel beau petit coin.. à l'abri de tout !
RépondreSupprimerMais quel trek mes amis. Bien vu les petits hôtels en plein milieu du canyon. On voit bien que tout ceci est minutieusement organisé, comme toujours. Et tant mieux, car vous profitez ainsi de superbes paysages une fois de plus !
Cheers ! :)