Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Dimanche 24 mars, nous prenons un car de nuit direction Uyuni pour commencer notre excursion de trois jours dès le lendemain matin, 10h30. On monte dans le 4*4 de l'agence Incahuasi où David sera notre chauffeur / guide / cuisinier / laveur de voiture ! Le groupe est déjà créé, il est composé de Jaime et Fernanda, un couple de brésilien, de William, un hollandais en voyage et de nous trois bien évidemment. Nous partons pour 3 jours d'excursion où nous allons rouler pendant plus de 20h sur les chemins sud boliviens. Car en effet, aucune route n'est bitumée, on aura l'impression d'être en pleine course du Dakar pendant le tour ! 

Un jus d'orange frais pour nous donner de l'énergie pour ces 3 jours ! 

Jour 1 : le désert de sel

Premier stop de la journée, le cimetière des trains. C'est assez touristique, il y a du monde mais nous prendrons quelques photos pour immortaliser l'endroit. Ces trains à vapeur qui transportaient du minerais datent du début du XXème siècle et ont été importés essentiellement de Grande Bretagne. Dans d’autres endroits du monde, ces puissants trains d’acier auraient mieux résisté. Mais les vents salés qui soufflent sur Uyuni ont corrodé tout le métal. Les wagons ont été vandalisés, vidés de leur ameublement depuis longtemps. 






On s'amuse sur les trains ! 






Puis, on se dirige vers le fameux désert de sel, à traverser plusieurs passages dans l'eau. On déjeune dans un restaurant de sel puis on ira prendre les fameuses photos en perspective. Le désert fait 100km de long sur 150km de large soit l'équivalent de 2 départements français. 






Le restaurant fait de sel


















William, qui faisait partie de notre groupe



L'envers du décor ! 

Enfin, le soir, nous rejoindrons la ville de San Juan pour dormir et passer une première soirée avec le groupe. L'ambiance est agréable, on parle espanglish, on apprécie le moment autour d'une bouteille de vin rouge ! 




Notre chambre en sel

Jour 2 : les lagunes 

On a bien dormi dans cet hôtel de sel et vers 8h30, on prend la route pour les Lagunes. On fera plusieurs stops au niveau de différentes lagunes. Toujours perché à plus de 3500m, nous admirerons tous ces paysages grandioses. Un peu similaire à san Pedro de Atacama, nous aimons être sur l'altiplano, le climat est frais, sec et ensoleillé et on se sent tout petit au milieu de ces gigantesques montagnes. En effet, autour de nous, les piques atteignent plus de 6000 mètres d'altitude ! 


Notre 4*4, David se charge de mettre les sacs sur le toit le matin.



Jaime à gauche, William a l'arrière 


Les rails du train, toujours en fonction 


Des idées suicidaires...




Quelle énergie...


Seuls au monde






Laguna Cañapa







Laguna Hedionda







Les flamands roses qu'on avait manqué au Chili. 😊





Devant et derrière, que du sable...

Un lapin bizarre... 


Traînée de poussière derrière un 4*4, c'est le Dakar !


Le soir, nous rentrons dans le parc national de la laguna Colorada, parc aux moultes lagunes et également l'endroit où nous dormirons pour cette seconde nuit. Un peu plus sommaire et à 4560 mètres d'altitude, nous aurons tous quelques difficultés à dormir, le manque d'oxygène se ressentant... On dort à 20 km à vol d'oiseau des geysers qu'on a vu au Chili, c'est juste derrière les montagnes.



Laguna Colorada




Il ne fait pas chaud à 4560 m, mais on sort visiter rapidement le village, un peu à l'abandon. On se ravitaille d'une bouteille de vin pour nous réchauffer, c'est peur être une mauvaise idée à cette altitude...

Jour 3 : geysers, thermes et retour 

.... Mais le réveil est programmé à 4h pour une longue journée qui nous attend. On commence à rouler de nuit à 5h du matin pour atteindre les geysers 1h plus tard à 5000 m d'altitude ! Rien que ça ! Les geysers sont impressionnants (plus qu'au Chili), les vapeurs montent à plusieurs mètres avec une intensité parfois très fortes. On voit aussi l'eau frémir au sol. Même s'il fait -3°, on profite pleinement de l'endroit, unique en son genre. Après encore une séance photo (plusieurs centaines en trois jours), on rejoint des thermes d'eau chaude. Quelle sensation agréable dans cette eau à 35°. On en prend plein les yeux de paysages puis à quelques minutes d'ici, le 4*4 dépose jaime et Fernanda à la frontière du Chili et nous faisons demi tour pour rentrer à Uyuni. On n'a pas fait beaucoup de photos de groupe, c'est Jaime le brésilien qui était équipé d'une GoPro qui en était chargé. Il doit nous les envoyer plus tard.




À 5000 m, on est sur la Lune !



Les marques jaunes du souffres des geysers, d'ailleurs ici ça sent les oeufs pourris !








On aura bien apprécié ces trois jours, un peu fatiguant car on enchaînera après le 4*4 le bus retour de nuit pour la Paz. Néanmoins, ces groupes improvisés mettent de l'ambiance au quotidien notamment Jaime, haut en couleur et fan de photos ! On retient les décors désertiques, l'immensité du paysage et les modes de vie un peu hostiles de l'altiplano. 


Et qui croise-t-on à Uyuni ?! Nos amis belges avec qui on a fait la randonnée à Samaìpata. Ça c'est leur van !

Charlène

Commentaires

  1. Trop chouettes vos photos!
    bisous à tous les deux :)

    PS: flash info pour guiguess, Strasbourg a gagné la coupe de la ligue!! Je suis sûr qu'il sera très content ahaha :P

    RépondreSupprimer
  2. Le sel ou la neige tellement blanc(he) ne vous rappellerait pas le ski ; il fallait les emporter !!!
    Walbach city

    RépondreSupprimer
  3. The pictures are awesome! I love them a lot! the never ending railway looks so smoothing to me! Take care Charlene & Guillaume. Cheers, Carlson.

    RépondreSupprimer
  4. Wouah !!! trop grand, trop haut, trop blanc, trop froid ….. j'en ai le vertige même de là où je suis ou il neige aujourd'hui pour de vrai !
    Juste une petite pensée pour Charlène : il est où le sapin pour faire pipi derrière ?
    Allez gros bisous vosgiens à vous tous BYE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû le faire en plein désert, pas le choix ! "à la guerre comme à la guerre ! " 😜

      Supprimer
  5. Super chouette , cette viree , un peu frisquette qnd meme...Mais , je reste fan de cet Altiplano.Je savais que Tienda avait rejoins Intermarché , mais je ne savais pas qu elle avait déjà ouvert son point de vente….Là , au moins , elle n aura pas de concurrence !
    Au fait , je n attendais à arriver au Perou , vous vous etes trompe de bus !?!
    bisous JPD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te donnerai des cours d'espagnol ! ! Tienda veut dire magasin 😉

      Supprimer
  6. Moi , j en connais qu une , des Tienda , et je vous interdis de casser mes reves !!!
    Ye parlo spaniol osi bueno qe toue et ye tei merda !!!

    RépondreSupprimer
  7. Team Les Poulières16 avril 2019 à 02:07

    Décidément, l'altipiano me plait vraiment beaucoup ! C'est splendide !
    Cette sensation de petitesse face à cette grandiose nature.
    Les paysages sont tout simplement lunaires !

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'ai lu "moultes lagunes" je me suis dit que c'était Charlène qui écrivait ^^ trop bien ces photos

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Melbourne, à vous de jouer