Le lac Titicaca, porte d'entrée au Pérou
Dernière étape avant le Pérou : Copacobana !
Pas la fameuse plage brésilienne mais le village bolivien au bord du lac Titicaca. On s'arrête 2 jours dans cette petite ville avant de rejoindre la frontière péruvienne. Nous avons trouvé un hôtel juste en bord de mer, enfin de lac. L'immensité de ce lac nous donne l'impression d'être au bord de la mer, les vagues en moins.
Après le désert, c'est un changement de décor radical. On se sent nettement mieux au bord d'un lac !
Après le désert, c'est un changement de décor radical. On se sent nettement mieux au bord d'un lac !
Le lac Titicaca est le lac le plus haut du monde situé à 3812m d'altitude et le 2ème plus grand lac d'Amérique du sud. Considéré comme le berceau des Incas, il comporte de nombreuses ruines. Ses eaux sont connues pour être tranquilles et très réfléchissantes. Il se trouve au sein de la réserve nationale du Titicaca, qui abrite des espèces d'animaux aquatiques rares comme les grenouilles géantes. (On n'en a pas vu...). Sa superficie est de 8562 km2 sachant que le lac Léman fait 581km2, il est donc presque 15 fois plus grand !
Autant dire qu'on ne voit pas la fin. On fait deux visites principales aux alentours du lac.
Dès le premier jour, nous grimperons sur le mont Calvario, à 4018m d'altitude. Le sentier n'est pas évident mais la vue est sublime. Le lac d'un côté et le village aux toits colorés de l'autre. Il fait très beau (sauf quand le soleil se cache !).
Dans l'attente du bateau navette pour passer le lac
Et les bus aussi prennent le bac. Ces grandes barques sont manoeuvrées par un tout petit moteur à l'arrière et ce n'est pas simple, c'est pour ça qu'il y a des mecs avec des bâtons !
Encore un copain de voyage !
Avant de démarrer l'ascension, on l'a entendu ronfler derrière le mur !
Vue du mont Calvario sur la ville de Copacabana
L'immense lac Titicaca, Charlène arrive au sommet du cerro !
C'est vrai qu'on n'est pas mal pour une sieste
Le second jour, nous prenons un bateau pour rejoindre l'Isla del Sol (l'île Du soleil). 13km à parcourir, 1h30 de bateau, on n'avance pas vite... Mais le résultat est spectaculaire ! Là encore, on grimpe pour avoir une vue à 360° sur le lac. On est toujours impressionné de voir cette étendue d'eau à presque 4000 m d'altitude.
On s'arrêtera longuement sur cette petite île pour savourer la vue qui nous entoure... Et les belles terrasses...
Le stop du déjeuner, on ne se lasse pas de ce décor !
On distingue les montagnes enneigées à plus de 6400 m en fond de tableau.
On a quasiment l'hôtel pour nous tout seul !
Terrasse vue mer... euh... vue lac 😊
Bon j'ai quand même perdu quelques lattes en m'asseyant sur mon lit...
Le jour d'après, nous disons au revoir à la Bolivie. Nous passons la frontière non loin de Copacabana en direction de Puno, au Pérou. Toujours au bord du lac, on découvre la partie péruvienne. Il fallait vraiment qu'on nous tamponne nos passeports pour savoir qu'on a changé de pays, car le décor, les bâtiments etc. sont très semblables.
Puno est une plus grande ville qui borde également le lac Titicaca. On y reste peu de temps, une journée, le temps de se balader en ville et de prendre de la hauteur. Pour l'instant on ne distingue aucune différence avec la Bolivie.
Ce soir on goûte notre premier pisco sour.
Un cocktail à base de pisco (cette alcool de raisin dont on avait visité une distillerie au Chili, les deux pays se battent pour avoir l'origine du pisco), de sirop de canne, de citron et de blanc d'oeufs !
C'est trop bon !
On mange un steak d'alpaca.
Et de l'agneau pour Charlène
Charlène et Guillaume
The Sun Island view is so so so so so so so so so so so so so so awesome! especially the lunch view!! 😍😍
RépondreSupprimerUn petit coucou FrancComtois aux aventuriers épicuriens. Profitez bien et ramenez nous plein de souvenirs à partager. Un bonjour spécial à mon filleul : parrain est fier de toi !
RépondreSupprimerGros bisous à toute l'équipe !
Magnifique , mes ptits loups , une superbe viree ! J attendais ce lac Petit Caca avec impatience.Gamin , j avais ete subjugue par une photo des jardins aquatiques péruviens dans mon livre de geogeaphie.Je pense que vous n allez pas les louper...Par contre , je n avais jamais entendu parler de ce Copacabana là mais il m a encore plus sidere que la celebre plage bresilienne.Le panorama est fantastique , l etendue d eau calme , les jardins en terrasse , la luminosite , les chaines enneigees en arriere plan ...Sublime ! Et cette sensation de quietude...Humm , cette destination est définitivement gravee ds ma tete !!!! Faudra pas que je me trompe : Bolivie , pas Perou ! Puno fait plus grosse ville , j aime moins...Mais qu est ce que c était beau , ce Copacabana! Merci , mes cheris , bonne route au Perou et prenez soin de vous…
RépondreSupprimerbisous JPD
On est d'accord avec toi JPD, on a préféré Copacobana, beaucoup plus charmant ! Je te le conseille pour ton futur voyage 😊 bisous du Pérou
SupprimerAllez y , continuez à vous foutre de ma g..... ! J aurai du etre là moi aussi avec vous ! Pourquoi cette discrimination ? Qu est ce qu il a de plus que moi , ce Mathieu ??? J suis sur qu il sait meme pas faire un fromage ! Bon , OK , moi non plus… Et il sait ce que c est qu un coli ?? Non , monsieur , je ne parle pas de la poste … Ah , elles doivent etre belles , vos discussions , au coin du feu : y sait meme pas ce qu est un PEE , une "vie d entreprise" , une action HOT (non , c est pas çà , vieux cochon !) ,etc...Mais de quoi vous pouvez causer , j vous l demande bien !!!
SupprimerMon pauvre JPD, t'es jaloux... Mais arrête de parler boulot !!! !
Supprimerc est juste pour vous remettre dans le bain , petit à petit , pour pas que vous oubliez ….QU IL VA BIENTOT FALLOIR S Y REMETTRE !!!! Enfoire , moi ???Rancunier , moi ????Nooooooon…..
RépondreSupprimerIN-CROY-ABLE !! Paysages à couper le souffle. Je VEUX aller là-bas ! :)
RépondreSupprimerVous m'avez vraiment donné envie. C'est magnifique. Il y a tout. La montagne, la mer (heu... le lac ^^'), le soleil, le village pittoresque, une belle végétation, de la hauteur, de la roche.. tout quoi.
Mention spéciale au bleu du lac. C'est pas le fameux "bleu de ouf", mais je trouve ce bleu profond magnifique !
Merci pour ce beau partage les aventuriers !