4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Nous partons en minivan pour nous rendre sur les 4000 îles, tout au sud du Laos, à deux pas de la frontière Cambodgienne. Pour aller sur l'île, nous prenons une large pirogue et les îles nous apparaisent. Ici, le Mekong se sépare en plusieurs canaux, qui forment les îles. En fonction de la saison, il peut y avoir entre 4000 et 5000 îles, un bout de terre émergeant de 2 m2 en formant une. Le paysage est très beau.

Il fait une chaleur à la limite supportable, plus nous descendons vers le sud et plus il fait chaud. Nous arrivons par temps orageux. Il faisait 36°C et pas loin de 90% d'humidité cet après midi là. Pour tous ceux qui connaissent le diagramme de l'air l'humide, c'est un niveau d'enthalpie record pour nous... 😀

Nous passerons 4 jours ici, après notre tour à motorbike, nous avons envie de nous reposer un peu. On fera un tour à vélo sur les deux îles de Don Det et Don Khon, les rizières très vertes, presque fluos, forment un paysage que l'on apprécie. Nous avons l'occasion de baver devant une piscine tant la chaleur nous fatigue. Nous observons quelques cascades.
Nous ferons également une journée complète organisée, du petit déjeuner à la fin d'après midi, en kayak sur le Mekong, puis en bateau sur le site où l'on peut observer les derniers dauphins. Eh oui, il y a des dauphins dans le Mekong. Ils ont une tête ronde contrairement aux dauphins que nous connaissons. Ils sont encore 3, les autres sont a priori partis vers le Cambodge. Nous croisons un groupe de buffles en train de se baigner, seules leurs têtes et leurs cornes émergent de l'eau. Nous passons à quelques mètres d'eux à la vitesse du courant. Une photo de la scène pourrait figurer dans le national geographic, c'est bête que je ne puisse pas sortir mon appareil.
Nous reprenons le Kayak et la chaleur est telle que nous saisissons l'occasion pour piquer une tête dans le Mekong, quand bien même on sait les kilomètres qu'il a parcourus et les pays par lesquels il est passé.
Nous finissons par aller sur le site de la plus large cascade d'Asie, Kohne Phapheng. Elle fait 1 km de large et 15 mètres de haut. Le débit d'eau est important !

Nous finissons notre séjour ici par une journée de repos. Nous profitons de nos dernières heures au Laos pour flâner au bord de l'eau. 
La quiétude de ce pays et particulièrement le long du Mekong est ce que nous retiendrons en premier de notre petit périple au Laos. 


La pirogue, premier moyen de transport ici


Nous utilisons largement l'application Maps.me qui permet de nous localiser à 2 mètres près même sans connection internet. 
Cette application révolutionne l'exploration, on n'est jamais perdu (tant qu'on a de la batterie évidemment...)



les rizières sont bien vertes avant la récolte





Les chemins sur les îles sont un peu chaotiques

On fait le plein avant de partir

Le fameux dauphin du Mekong

La plus large cascade d'asie du Sud Est.
Imaginez le bruit qui accompagne cette prise de vue.




J'aime beaucoup ce message ☺


Le petit bout a du mal à se concentrer sur son assiette de fried rice !

Guillaume



Commentaires

  1. Superbe aventure encore une fois ! Merci pour ces narrations, au réveil un vendredi matin vous nous faites voyager :) !! Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Les dauphins de l Irrawady , c est fait ! Plus la peine de passer à Kratie...Cette espece est en voie d extinction ; ceux qui marcheront sur vos pas ds une vingtaine d annee ne les découvriront plus...Vous etes partis pour l Asie du Sud Est au bon moment : fin de la saison des pluies , les rizieres sont d un vert magnifique et les debits d eau ds les cascades , chutes , rivieres à leur apogee...Le Laos que vous nous avez fait decouvrir est somptueux et sa "zenitude" a bien transpire au travers de vos "reportages".Merci encore de nous avoir fait rever , mes cheris ! Pour la temperature , vous avez également bien choisi : c est la periode la plus propice .Je vs laisse imaginer avril-mai avec 35/45°C à un taux d hygro de ouf !!! J ai adore votre escapade laotienne , particulièrement Luang Prabang.L acceuil des laotiens est digne de la reputation des pays du SE Asiat et , en tant que français , le Cambodge ne mentira pas à sa reputation : "le pays du sourire"...Je vous embrasse et à tres bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes messages JP, tu nous fais bien rire ! Alors, tu les as lu combien de fois les articles ? ��
      Charlène

      Supprimer
    2. jusqu à ce que je les sache par cœur ! J y peux rien , j ai un peu de sang kmer ds la peau , alors , l Asie du Sude Est ...Je serai moins assidu plus tard , quoique ….J ai l impression de faire le voyage avec vous et , en plus , vous faites tout bien comme j aurais fait : les motos , les pirogues (vous avez teste les "pirogues rapides", celles où il faut mettre le casque et le gilet de sauvetage ?) , les rencontres avec les "autochtones" , la decouverte des campagnes et de ses trésors caches , la bonne bouffe (pas l aseptisee…) ...Bou diou , fallait me prendre !

      Supprimer
  3. Trop chouette tout ça! Vos séjours chez l'habitant nous font rêver!
    By the way, ວັນເດືອນປີເກີດຄວາມສຸກ guigues!
    Enfin n'étant pas sur de l'orthographe, je vais le dire en français aussi: joyeux anniversaire guigues!! Fêtez ça comme il se doit ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Guillaume
    Bon anniversaire, désolé d avoir un jour de retard
    Mon adresse e mail : vetter.dani@orange.fr
    Bises à tous les deux
    Dani

    RépondreSupprimer
  5. je rappelle à nos chers éditeurs que nous sommes le 23 à 21h20 et que rien n est paru depuis le 18.Je sais que l absence provoque le manque (hein , Virginie !) , mais , tout de meme , nous risquons de changer de cremerie.Et ce , d autant plus , que vous etes maintenant au CAMBODGE , et que je commence à taper du pied , à marcher sur place , à me dandiner de gauche à droite , à me gratter la tete , à m arracher les sourcils , à attaquer la seconde phalange , … çà va viendre , oui !?!
    Au fait , j ai oublie le mot de passe indispensable au Cambodge pour Guillaume : " Som Angkor Beer , moy (prononce : moille)" suivi de "slom moy" en la lavant bien haute ! (non , Virginie , non !)
    bisous JPD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas beau de réclamer Jean Pierre, tu préfères un article bâclé ou un article travaillé ?!?
      Charlène

      Supprimer
    2. Charlène, faites quelque chose ! juste une photo ! ..... il est intenable ! Mais je pense que ses yeux vont briller à la publication de votre 1er reportage Cambodgien, je n'ai pas fini de l'entendre ! En attendant, vous vous doutez que nous pensons bien fort à vous, que nous serions bien en ce moment avec vous, à découvrir le monde ;) Virginie en manque et qui aime les verres levés bien haut (.... hein JPD)

      Supprimer
    3. ME 24 , 21h 22 ,je meurs….Je legue rien à La Ligue contre le Cancer et la Science peut faire ce qu elle veut de mon corps.Y a encore de beaux restes...Lactalis va s effondrer , le changement climatique va etre terrible , le Soleil va s eteindre...C est çà que vous voulez !?!
      Allez , mes cheris , rien qu une merde de photo , meme floue , meme pas cadree, meme en noir et blanc , meme si on vous voit pas , une tite photo….
      bisous JPD

      Supprimer
  6. çà y est , je les ai !!! merci mes cheris ...mais je ne vous attendais pas aussi vite à Siem Rep.Vous etes passe par où? L essentiel , c est d y etre...Ce magistral cours de cuisine était sublime .Qu est ce qu on va se mettre ds le bide dans 9 mois !!! Et y en aura pour tous les gouts : asiat , polynesien , latinos ...je laisse les Burgers pour les autres ! C est pas une soiree qu il faut prevoir , c est le pont de l Ascension complet !
    Pour les temples , je suis OK : Ta Prohm The Best….Bantey Srei est pas mal , un peu plus retire , mais çà fait une belle ballade en campagne . La riviere aux Nagas ? J sais pas où c est ! Mais çà a l air pas mal non plus.Et on va pas non plus faire une indigestion de vieilles pierres ! Y a tellement d autres beautes à voir...Ne louper pas : rejoindre Battambang en bateau , c est vraiment mon coup de cœur et vous le regretteriez...De toute façon , suivez les conseils des baroudeurs sur place , au moins , c est d actualite !
    Pas mal la Charlene en maillot de bain , hein !?!
    bisous JPD

    RépondreSupprimer
  7. Les Team Les Poulières14 novembre 2018 à 07:51

    Des dauphins dans le Mekong. Alors là.. Juste in-cro-yable !!
    Merci pour ce beau partage :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer