Battambang pendant la fête de l'eau

Nous avons réservé un tuk tuk pour notre journée à Battambang, notre chauffeur, Mr Blue, nous a conduit à divers endroits aux alentours de la ville et a pu nous expliquer l'histoire de son pays et répondre à toutes nos questions.

À savoir que le jour où nous avons pris le tuktuk, la ville célébrait la fête de l'eau. Ce festival qui dure plusieurs jours, fête le changement de sens du cours d'eau du lac de Tonlé Sap. Cet énorme lac au milieu du pays agit comme un gros volume tampon. En saison humide, il se remplit car l'océan n'accepte pas tout le débit du Mekong. En saison sèche c'est l'inverse, le débit du Mekong baisse et le lac se vide et se déverse dans celui ci. Ainsi le niveau du lac varie fortement et le canal entre ce dernier et le Mekong change de sens d'écoulement. C'est un gros événement où il y a des courses de pirogues, une foire tout au long du fleuve, un feu d'artifice, des envolées de lanterne, etc.

 Bamboo train : ce transport local est aujourd'hui utilisé pour divertir les touristes. Il était prévu depuis 2013  que des trains circulent à vitesse normale avec des passagers plusieurs fois par jour, mais on en est encore loin...

Wat Samroung Knong : les temples au Cambodge c'est un peu comme les églises où les cathédrales en France, il y en a beaucoup à visiter. Notre guide nous explique l'histoire des Khmers rouge. Sans rentrer dans les détails, on ressent les impacts que cela a pu avoir sur le peuple cambodgien.



Nous nous sommes arrêtés chez une famille dont la maison s'est transformée en grande cuisine. Nous avons goûté quelques mets. On nous offre un riz dans du lait avec du maïs et du sucre et aussi du sticky rice dans une feuille de bananier avec des pois et du porc. Toutes ces préparations seront vendus le soir au festival.




Seconde cuisine/fabrication : des feuilles de riz
On en profite pour se poser et déguster des spring rolls fresh and fried avec notre guide. On discute avec lui et nous en apprenons un peu plus sur la culture cambodgienne. Il nous explique entre autre que les hommes aiment avoir les ongles longs. C'est esthétique et c'est signe de richesse. En effet, un homme qui a les ongles longs ne travaillent pas dans les champs et est un peu plus riche. Tout comme son ventre. Etre svelte pour un homme n'est pas signe de richesse. Plus il a de ventre et plus il est riche.


Troisième fabrication : alcool de riz
L'homme de 65 ans qui tient cette petite distillerie nous explique le processus en français et nous fait goûter plusieurs alcools, dont un macéré dans le jus de serpent!


Tous les ingrédients nécessaires à la confection de la levure, élément indispensable pour l'alcool de riz


On passe devant un village de pêcheur où le petit poisson est pêché et traité. Les moyens sont assez rudimentaires.


 Les pirogues des locaux sont garés pour ne pas empêcher les courses de pirogues prévues pour la fête.


Nous poursuivons la journée en nous rendant à des grottes : killing cave et bat cave. Situées un peu plus en hauteur, nous visitons quelques temples, les caves et pouvons également croiser des singes.
La killing cave est un site mémorial de l'extermination de quelques 10 000 personnes lors du génocide des khmers rouges. On voit des crânes, des statues relatant les scènes de torture. On quitte l'endroit la gorge un peu nouée. 
Lorsque le soleil se couche, on observe la grotte des chauve souris où plusieurs centaines de milliers d'entre elles s'échappent pour se diriger vers la ville. Elles reviennent la nuit, vers 2h du matin.







Le tuk tuk de Mr Blue qui nous a promené partout aujourd'hui


Charlène

Commentaires

  1. 2 commentaires : comment etes vous arrives à Battambang ? Apparemment , vous ne m avez pas ecoute et n avez pas pris le bateau entre SR et Battambang.Quelle erreur ! C était vraiment mon coup de cœur...Tant pis pour vous ,vous n aurez plus qu à reprevoir un second sejour au Cambodge pour 2025 , avant que le gamin ne passe en CE1...
    Avez vous déjà vu un lac dont le cours d eau change de sens !?! En Asie , c est pareil ! Le Tonle Sap ne change pas de sens , c est le fleuve Tonle Bassac ! C est lui le lien entre le Mekong et le Tonle Sap...Heureusement que je suis là !
    Par contre , bravo pour votre reaction face au genocide perpetre par les kmers rouges.Vous avez tres bien réagis et je m en veux de ne pas vous avoir prevenu : n engagez jamais la conversation sur ce sujet , laissez les kmers s exprimer.Le traumatisme est enorme et toujours present.Toutes les familles ont été touchees (pdt le regime des KR , les enfants pouvaient meme denoncer leurs parents…) et vous ne savez pas à priori de quel bord était votre interlocuteur.Donc , il faut marcher sur des œufs qnd on aborde cette periode noire.
    En parlant d "œufs" , ne ratez pas les "eggs with baby" , un delice d Asie…
    Bon appetit !!!!
    Bisous JPD

    RépondreSupprimer
  2. beau reportage charlène.guillaume rivalise avec toi!je vous dirais a la fin quel est le meilleur reporter en essayant d 'etre objectif!
    moi qui voulait perdre du ventre je laisse tomber de peur de m appauvrir!
    jean-pierre (celui qui est moins cale sur l Asie)
    gros bisous a vous 2.

    RépondreSupprimer
  3. Hello les jeunes,

    Encore un super reportage, les photos et les textes sont très chouettes.
    Jean Pierre seras tu vraiment objectif?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous ces commentaires très instructifs et aussi à Catherine Didier qui nous apporte d'utiles précisions. Bonne fin de séjour au Cambodge et au plaisir de vous suivre via votre blog. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux encore faire le keke ; des qu ils seront en Australie , je rentrerai dans ma coquille...

      Supprimer
  5. Merci pour tous ces commentaires et photos.
    J adore la photo avec les pirogues

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces beaux articles :) ravie de suivre vos aventures !

    RépondreSupprimer
  7. Team Les Poulières20 novembre 2018 à 07:44

    Voici un très bel article, emprunt d'histoire..
    Dur passé avec les Kmers Rouge en effet.

    C'est drôle cette histoire de ventre rond, car c'était le cas en France... mais au 19e siècle ! (Et on peut pas vraiment dire que ça soit toujours d'actualité dans nos sociétés occidentales... dommage pour nous ahah!)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer