Journée pêche dans les eaux troubles de la rivière Pioneer

Aujourd'hui c'est samedi et nous nous levons à l'aube pour notre journée de pêche, avec Hayden, un jeune homme de 14 ans, ami de la famille. Hayden est passionné par la pêche aux poissons et aux crabes, qu'il pratique depuis tout petit. Il nous fait découvrir son environnement et nous apprend à lancer l'appât.

Nous pêchons dans la rivière qui passe par Mackay, la Pioneer River. Son nom  (qu'on pourrait traduire par "la rivière du pionnier") vient de l'explorateur John William Mackay qui découvrit cette région en pénétrant par cette rivière le 20 mai 1860.

Les marées, d'une amplitude de 6 mètres ce jour-là (parmi les plus hauts niveaux de marée ici), rythment la sortie. On démarre par marée basse, on rencontrera quelques difficultés à passer des bancs de sable. En un peu plus de 6h, le décor change complètement. Le niveau de l'eau est à son apogée et la rivière nettement plus large et bleue. Les arbres de la mangrove se retrouvent complètement immergés.

Dans ce laps de temps, nous aurons eu l'occasion de pêcher le poisson et de placer les 7 pièges à crabes sur les bons spots selon les connaissances d'Hayden.

Ces eaux sont plutôts malfamées, entre les crocodiles et les requins... Un ami de Jodie pêchait par là en kayak, en sortant un poisson, un requin bulldog de plus de 3 mètres sauta hors de l'eau et lui vola sa prise...
Charlène (et moi un peu aussi...) a eu peur quand on s'engouffrait dans les petites galeries de la mangrove. Les décors ressemblaient étrangement à ceux d'un reportage animalier sur l'habitat des crocodiles... 😐

MAIS rassurons-nous, nous sommes entre de bonnes mains.
Et puis entre nous, ce n'est pas en restant assis à ne rien faire qu'on va pouvoir vous raconter des aventures croustillantes. 😉

Jodie nous aide à mettre le petit bateau à l'eau


Hayden est fier de son bateau


Sur la rivière à marée basse


Jodie nous a fourni des protections intégrales contre le soleil, protections indispensables car nous sommes restés plus de 7h sous un soleil de plomb (35℃)


Hayden, capitaine expérimenté

Premier poisson, nettement trop petit

On mesure celui-ci mais juste trop petit d'un centimètre, ils doivent faire un minimum de 38 cm

Préparation des pièges à crabes, avec une belle carcasse de poulet comme appât

Piège à crabes dans les eaux troubles et boueuses de la mangrove


Je m'essaie à la navigation, j'ai commencé de suite par une manoeuvre de haute précision...

... pour permettre à Hayden d'accrocher le piège à un arbre


On a le temps de vérifier quelques pièges avant de sortir le bateau de l'eau et en moins de 2 heures, on a 12 crabes. Aucun ne peut être pêché. Celui-ci par exemple est une femelle, elle doit être relâchée.

Le lendemain, Hayden récupère les pièges, 3 crabes respectent les critères de taille, ça promet un bon repas !

Guillaume

Commentaires

  1. eh bien après l apprentissage du paysagisme celui de la peche! votre professeur est bien jeune et il y a peu d autres pecheurs! peut-etre que les crocos ou les requins ça fait peur à certains.Nous les parents on n' est pas inquiets du tout!!! eh bien bon appétit vous savez cuisiner.
    après votre reportage sur les travaux du jardin que vous maitrisez bien, je vous ai réservé quelques menus travaux à votre retour sur Bauge le 01/06/2019(terrassement,plantations,piscine, cloture etc...)
    merci d avance papa.
    biz a vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je peux me permettre , dady , il serait souhaitable de faire appel à un artisan.Bon , faut payer , mais on est au moins sùr du resultat….

      Supprimer
  2. mais qu est- c est -c est cette burka !?! Vous avez déjà change de continent ou quoi ???
    Franchement , çà vous va à ravir ...Faudra pas manquer de m en ramener une , çà serait dommage…
    Y a des jours où on prefere la neige…
    Je pense que c est un excellent repulsif pour les croco et les sharks . Si par chance , vous ne vous etes pas non plus lave depuis plus de 5 jours , vous etes tranquilles , y en a pas un qui voudra vous bouffer !!!
    Bisous JPD

    RépondreSupprimer
  3. Team Les Poulières4 décembre 2018 à 13:34

    C'est génial, il est super ce jeune ! Dis donc, il impose le respect !!

    Ça fait un peu peur quand mele les histoires de crocodiles. C'est bien quand les histoires sont croustillantes mais pas trop quand même hein. On vous veut entier au retour ! :p

    Avez-vous pu goûter le crabe ?

    Amusez-vous bien, des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons goûté le crabe. En fait Hayden nous a cuit les 3 que nous avons pêchés ce jour là. C'était trop bon, ils étaient très gros, comme à peu près tout en Australie...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer