Kuala Lumpur et ses rebondissements

Nous quittons le Cambodge pour la Malaisie, pour une toute petite escale de 2 jours à Kuala Lumpur. Nous sommes reçus par un couchsurfer (pour ceux qui ne connaissent pas, couchsurfing est un réseau de voyageurs et d'hôtes qui se rencontrent pour partager un moment ensemble). Carlson nous recevra pour les quelques nuits à Kuala Lumpur et nous offrira son hospitalité, on passera pas mal de temps ensemble en soirée puisqu'il travaille en semaine.

La Malaisie est un pays multiculturel, le mélange opère bien entre les Malais (50% de la population), ils sont animistes (croyance en les esprits, même religion que le village de Mr Hook au Laos) et certains se sont convertis à l'islam. Les chinois représentent un tiers de la population, ils sont bouddhistes et taoïstes. Enfin, les indiens représentent 10% de la population, ces derniers sont hindous.

Dans la rue, se melangent donc les femmes voilées, les hindous avec leur tikka (point rouge) sur le front, la communauté chinoise etc.
La nourriture est ainsi très diversifiée. Entre la cuisine chinoise, indienne, elle a aussi des influences culinaires thaïlandaises et indonésiennes.
On a découvert plein de bonnes choses et appris les us et coutumes de ce pays grâce à Carlson notamment.

Kuala Lumpur est surtout une ville très étendue pleine de gratte-ciels. On visite les quelques curiosités de la ville, marchons, marchons, et marchons encore. On aime et on aime surtout la rencontre de Carlson qui est une des rencontres majeure de ce voyage jusqu'à maintenant.

D'ailleurs, la multitude de langues témoigne aussi de ce mélange de culture. Carlson, par exemple, parle couramment le malays, le chinois (mandarin et dialecte de sa région d'origine, qui est totalement différent apparemment) et l'anglais.

Dîner avec Carlson notre hôte couchsurfer

Petit déjeuner chinois

Kuala Lumpur est un vrai centre de business. Les gratte ciels poussent comme des champignons toujours plus hauts.


Les tours jumelles Petronas, les plus hautes du monde durant quelques années début 2000.

Temple hindou 

Repas indien sur des feuilles de bananiers

Des centres commerciaux à la pelle et toujours plus grands !
On profite de la climatisation gratuite


Batu caves (grotte)

271 marches à gravir

Mosquée

Parce que voyager n'est pas un long fleuve tranquille, nous avons rencontré des problèmes pour obtenir le visa pour l'Australie, enfin seulement pour moi (Guillaume). Aussi évident que ça puisse paraître (l'évidence ne saute pas toujours aux yeux), nous n'avons pas fait la demande de visa suffisamment tôt. Charlène l'obtiendra en quelques minutes, le mien prendra plusieurs jours. Je ne volerai donc pas ce soir vers l'Australie. Charlène part sans moi. S'en suit des heures interminables dans le hall public de l'aéroport. C'est difficile moralement mais il n'y a rien de grave. Je retourne chez Carlson pour passer le weekend à KL.

Voilà le hall public de l'aéroport international de Kuala Lumpur dans lequel j'ai attendu en tout presque 30h avant de pouvoir m'envoler vers l'Australie.
J'ai finalement pris une photo pour me souvenir de cette galère anecdotique quand dans 20 ans sur cette photo, je reverrai les lumières bleues si particulières de cet espace de check-in

Bien sûr, les conditions sont assez précaires.
Besoin de rester proche d'une prise électrique pour charger la tablette et attendre la validation de la demande de visa.

Avant d'otenir le visa, je passe donc le weekend avec Carlson. J'ai rencontré quelques uns de ses amis et été accueilli à bras ouverts par la famille de l'une d'entre eux à Melaka, petite ville au Sud de Kuala Lumpur, marquée par l'histoire de la colonisation hollandaise puis britanique. La Malaisie a obtenu l'indépendance sans conflit en 1957.

La famille de Nancy


Nancy et sa nièce

Carlson adore les bébés et enfants, je suis sûr qu'on le reverra avec une belle petite famille

Heritage du colonialisme hollandais



Les canaux de la petite ville historique

Dernier déjeuner avec Carlson, après avoir eu le visa et juste avant de retourner à l'aéroport une bonne fois pour toute. Remarquez ma joie.

En route vers le pays des kangourous !

Au moment où j'écris, je suis arrivé chez mes amis australiens chez qui nous allons passer plusieurs semaines. Je suis arrivé 5 jours après Charlène.

Guillaume

Commentaires

  1. 🙌, bravo pour tout vos commentaires et photos sur l'Asie, vous m'avez fait voyager, de vrais moments de partages ☺. Continuez à me faire rêver. Je vous"suie". Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Cheers 🍻 to more amazing adventures and awesome people along your trip! Best wishes to Charlène and Guillaume! Sincerely, Carlson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Carlson,
      Thank you very much for your help to ours friends.Sorry for you , visa was Ok for the girl , not for the boy...You was agree to receive Guillaume and Charlene for 2 days.In fact , Guillaume stayed 5 in KL ! Always same with french people : when food and drink are good , when friends are fine , impossible to go away...You think my English is bad ? Be happy , you don t ear my accent !
      Bye JPD

      Supprimer
  4. Avant de partir , vous nous aviez dit que le "billet tour du monde" vous imposait des departs à date/heure fixe.Ce contre tps de visas est il "garanti" ou a t il fallu prendre un billet specifique en plus ?
    Je comprend qu apres 6 semaines 24/24 ensemble , vous aviez besoin d un peu d independance , mais tout de meme.Et arrete de nous faire pleurer avec 30 h ds le hall de Kuala Lumpur : çà n a rien à voir avec celui de Dogneville ! Et ces photos qui circulent sur le Net avec Guillaume entrain de faire de la plongee dans des eaux cristallines au sud de KL , c est normal qu on n y voit pas Charlene ??? Je dis çà , mais j ai rien dit ….

    RépondreSupprimer
  5. Team Les Poulières4 décembre 2018 à 13:14

    Mais quelle histoire mes enfants... Tout est bien qui fini bien mais ça a dû être un sacré moment de stress.

    KUL a l'air plutôt surprenante. Et effectivement, multiculturalisme semble être le maître mot ! C'est vraiment intéressant !!

    J'ai vraiment l'impression que la rencontre avec Carlson vous a beaucoup marqué, et je suis curieuse de savoir en quoi plus exactement. Est ce la personne ? Ou la manière dont vous l'avez rencontré (via le couchsurfing)? Qu Est ce qui créé du lien en fait ��
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer