Un peu de Sucre ?

Le passage improvisé en Argentine aura duré 12 jours avant de rejoindre la Bolivie. D'ailleurs, nous sommes entrés dans le pays à pied, à la Quiaca (Argentine) pour rejoindre Villazon (Bolivie). C'est notre deuxième frontière pédestre depuis le début du voyage, pas très compliqué mais un peu bizarre pour nous car nous avons manqué d'information. En effet, nous avons dû aller à deux reprises  à la frontière Argentine pour être sûr d'avoir le bon tampon. Nous rentrons donc en Bolivie où le décor change rapidement et les tenues vestimentaires  aussi. On dit que le temps s'est arrêté il y a plusieurs dizaines d'années. Nous ne saurions dire précisément quand mais les photos seront plus parlantes. 

On prend dès le lendemain la direction de Sucre, une des capitales du pays (capitale constitutionnelle, La Paz est, quant à elle, la capitale administrative). Sucre est à 2780m d'altitude et depuis 1991 est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous sommes restés 4 jours dans cette ville que nous avons visité à pied et nous avons également passé du temps dans les restaurants. En effet, notre pouvoir d'achat en Bolivie est confortable, on peut profiter d'un menu complet le midi pour 3,5€ environ. 


Les bâtiments aux murs blancs



Marché central, fruits et légumes en tout genre !




Vendeuse de rue

Femmes en vêtements traditionnels, appelées les "Cholitas"

On a bien mangé ici, il y a beaucoup de restaurants végétariens. On compense notre consommation de viande de l'Argentine !
Menu du jour avec entrée (soupe de bouillon légumes), jus de concombre,

plat (aubergine pannée, purée de pomme de terre, légumes mi-cuits)

Et dessert ! (banane chocolat et graines de sésame)

Parce que des fois, on trouve des choses bizarres en supermarché... Des yaourts fluorescents.

Et au packaging étonnant : le lait en sachet plastique

Et ça c'est la ville de Villazon, à la frontière avec l'Argentine, faite de briques et de poussière.


Leroy Merlin local


Nous avons visité la "Casa de la Libertad" - Maison de la Liberté, musée fort intéressant dans lequel nous avons eu la chance de bénéficier de la visite guidée en français. L'histoire de la Bolivie nous a été contée, je vais essayer d'en faire de même. 

Avant la colonisation espagnole au XVIème siècle, la Bolivie appartient à l'empire Inca. 
En 1809, la guerre pour l'indépendance est déclarée. Pour la Bolivie, elle durera 16 ans avant la mise en place de la République, du nom de Simón Bolívar. Ce dernier aura également obtenu l'indépendance pour le Pérou, le Venezuela, l'Equateur, le Panama et la Colombie. Le pays s'appelera donc Bolivar pendant 100 jours puis le nom définitif de Bolivie sera donnée. C'est le dernier pays a obtenir l'indépendance. 

Simón Bolívar est donc très présent en Amérique du Sud, en statut, en rue, en avenue... Ce libertador est une icône pour l'Amérique du sud mais aussi pour le reste du monde (il y a une station de métro à son nom à Paris !). 

Aujourd'hui, la Bolivie est un état plurinational. La constitution bolivienne reconnaît depuis 2009, 37 langues officielles dont l'espagnol. Les 36 autres sont des langues incas. 

À la tête du pays, on retrouve Evo Morales, président depuis 2006.


Cour intérieure de la Maison de la Liberté

Portrait des acteurs principaux de l'indépendance de la Bolivie et du reste de l'Amérique du Sud dans la salle où a été signé la déclaration d'indépendance en 1825.

Une copie de la déclaration d'indépendance

La sculpture dans une pièce de bois de 5 tonnes de Simón Bolívar







Voici le portait de Evo Morales, le président en fonction. Il a mis en place une nouvelle constitution qui a pris effet en 2010, après son premier mandat de 4 ans. Cette constitution autorise 2 mandats de 5 ans consécutifs.
La guide nous explique que Evo Morales est déjà inscrit aux élections de 2020 alors que ce n'est pas autorisé par la constitution... Moment d'incompréhension. Euh, mais à quoi sert la constitution alors ? Ca ressemble pas un peu à une dictature ça ? La guide est mal à l'aise.
"Euh nous sommes dans un établissement public, faisons attention à ce qu'on dit" (surtout pas sous le portrait de ce monsieur et filmé par une caméra de surveillance).
Elle s'empresse de changer de sujet.


Charlène et Guillaume

Commentaires

  1. Team Les Poulières13 mars 2019 à 01:52

    Je ne connais pas du tout ce pays et j'ai hâte de le découvrir à vos côtés ! :)
    Les première photos donnent déjà envie en tout cas..

    Revenez-nous avec de super idées recettes végétariennes, je suis preneuse ;)

    Portez-vous bien, des bises

    RépondreSupprimer
  2. Comme dans de nombreux pays , la democratie n a pas le meme visage que celle qu on cotoie en Europe.Mais l essentiel est qu elle apporte la Paix à ses concitoyens.Si en plus elle leur donne un brin de Liberte , c est la cerise sur le gateau! Donc , pour moi , il faut rester indulgent , humble et ...faire avec !
    Je partage l avis de mes voisins Polerois et , pour un peu que les toits fussent bleus , on se serait cru en Grece ! Le charme des murs blancs...comme dans nos haloirs ! Honnêtement , çà me plait bien comme petit coin , j attend la suite mais , à 3,5 euros le repas , j suis certains que çà va m enchanter !

    Bisous JPD

    RépondreSupprimer
  3. hello!
    alors plus de nouvelles.
    avec le sucre on prendrait bien un petit café avec un chocolat.
    pas de connexion dans votre coin!
    une chose est sûr ç est totalement différent de l'asie.
    tout ce blanc change du bleu de ouf des derniers articles.
    on attend la suite avec impatience.
    bisous tati

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer