Road trip - Pacific Coast Way 1/4

Après plusieurs jours de canicule (Mackay bat d'ailleurs son record de nombre de jours consécutifs dépassant les 36°) et toujours pas de pluie, nous décidons de partir en road trip vers le sud, vers la "fraicheur". L'Australie est un si grand pays que le climat est totalement différent au nord et au sud. Le nord, proche de l'équateur, est tropical. Il y a donc 2 saisons, la saison sèche de mai à octobre et la saison humide de novembre à avril. Le sud bénéficie d'un climat tempéré comme en Europe avec les 4 saisons, l'été étant en hiver chez nous et inversement. On se dit donc qu'aller vers un climat tempéré pourrait nous satisfaire.

On choisit de longer la cote Est de Mackay à Byron Bay en passant par Brisbane par la Pacific Coast Way (Route de la côte Pacifique) et de remonter par l'intérieur du pays en empruntant une partie de la Australia's Country Way (Route de la campagne australienne, difficilement traduisible) et de la Great Inland Way (Grande route de l'intérieur des terres).
On loue une voiture du 1er au 11 décembre et on part pour plus de 3000 km et plus de 50 heures de trajet !


Jour 1
Mackay - Boyal
615 km / 7h11

Itinéraire jour 1

On récupère la voiture à l'aéroport de Mackay qui nous accompagnera pendant ces 11 jours de road trip : une Hyndai I30 ; Avec les options qui vont bien ainsi que la boite automatique. 

Pour cette première journée, nous passerons tout notre temps à rouler. En plus de 600 km, on ne passera que par une seule ville, Rockhampton. On s'arrête le soir sur une aire de repos qui autorise le campement.

Pour ce road trip, nous nous sommes servis de plusieurs applications :
- Campermate qui était très largement utilisé en format livre atlas de routes et des campings, très connue des campeurs caravaneurs
- Wikicamp
- Just in time
- MapsMe
Ces applications nous permettent de localiser des campings (gratuits et payants), mais également des douches et des WC publics. En effet les campings gratuits n'ont pas forcément toutes les commodités. Ces applications nous sont très utiles.

On prend possession de la voiture
Ici les routes sont à 1 voie et la limitation de vitesse est de 100 km/h pour 80% des tronçons, parfois on peut rouler à 110 km/h


On traverse des paysages brûlés par les derniers feux de bush (forêts et brousses)

Premier montage de la tente sur l'aire d'autoroute qui autorise le campement à Booyal

Dîner à la lumiere du lampadaire



Jour 2 et 3
Booyal - Noosa - Woodford
413 km / 8h16

Itinéraire jour 2

Itinéraire jour 3

Nous allons à Noosa, station balnéaire de la cote Est. La plage est belle, la ville est mignonne, c'est un joli endroit pour passer des vacances.
On se baladera dans le parc entre océan et rivières. Les canaux naturels et artificiels sont des lieux idéaux pour construire des villas, chacune d'ailleurs possède son ponton pour bateau. C'est un petit Miami, la suite de ce voyage nous le confirmera...
On fera aussi le tour du parc national de Noosa, sur la pointe de terre. 
L'Australie est le pays qui compte le plus grand nombre de parcs nationaux au monde, il y en a plus de 500 dans le pays. Tous ceux qu'on a fait sont gratuits et joliment aménagés pour les visiter.
Nous rentrons dans les terres pour changer de décor et passer par 2 grands lacs, on passe la nuit près de Woodford.

Voici le paysage sur les 1000 premiers kilomètres...

Sur la plage principale de Noosa


De l'autre côté, baignade dans les canaux bordés de villas

A la limite entre la mer et la rivière, cet endroit n'est jamais calme puisqu'il est le lieu de forts courants dûs aux marées


Dans un camping à Noosa


Le lendemain, on parcourt le parc national

Avec des passages sur les plages



Et un peu plus haut, c'est très venteux !

Panorama sur le Hell's gate (Porte de l'enfer)

Malgré le fait d'avoir levé les yeux au ciel pendant toute la balade, nous n'avons pas vu de Koala, même s'ils habitent la forêt... à notre grand regret!


Guillaume

Commentaires

  1. un beau road-trip qui j espere contenteras votre premier follower JPD!
    2 visages ravis qui nous donnent de la joie .ca fait du bien par rapport a tout ce qui se passe en France.J ai remarque que le volant de la voiture etait a droite mais est-ce que vous circulez a gauche puisqu il y a une seule voie?j aimerais voir une photo de camion geant ou d engins?merci d avance
    Pour se baigner je vois qu il n y a pas foule donc profitez bien.
    bon courage pour la periode de travail qui arrive.JP(le papa).gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et comment que çà fait du bien de reprendre la route !!!
    J commençais à tourner en rond , à Mackay...çà y est , c est reparti pour un tour.On decouvre un nouveau pays , de nouveaux paysages , j adore !!! Par contre , Daddy , faut bien regarder les photos , et les reponses à tes questions apparaitront !!! Faudrait pas que tu perdes tous tes points , t aurais plus qu à acheter une Aixam ….
    Bisous JPD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer