San Pedro de Atacama, quelque part entre le désert et les Andes

Après plusieurs changements de programme relatifs à la météo, on décide de monter vers le nord à San Pedro de Atacama, sans trop savoir à quoi s'attendre en terme d'état des routes etc. En effet, nous sommes en plein hiver bolivien, c'est un phénomène météo qui touche l'altiplano (plaine d'altitude) de la Bolivie et du Chili et qui se caractérise par des pluies abondantes accompagnées d'orages. Beaucoup de villes dont San Pedro étaient totalement fermées car inondées. Le sol est si sec que même des petites pluies se transforment en torrents sur des centaines de kilomètres !
On se renseigne sur les sites à visiter et la façon de le faire à moindre coût. Finalement, on louera une voiture que l'on partagera avec d'autres français rencontrés via le groupe "les français au Chili" sur Facebook. À 8, nous découvrirons plusieurs sites aux alentours de San Pedro de Atacama, tous plus magnifiques les uns que les autres. Nous resterons trois jours ensemble, à partager ces belles découvertes. Un groupe créé en peu de temps et auquel, au fil des heures, nous nous attacherons rapidement.


Et puis, on ne peut pas quitter le Chili sans parler des Volcans et des tremblements de terre (les vrais, pas le cocktail hein).



Le territoire chilien est une des régions les plus sismiques de la planète. Le Chili fait parti de la fameuse « Ceinture de feu », zone de l'océan Pacifique où se rencontre les plaques tectoniques. Le Chili est donc le lieu de nombreux tremblements de terre, il y en a en moyenne 20 par jour ! On n'en a pourtant pas ressenti. On nous a dit que si jamais la terre tremblait fort, il fallait regarder autour de nous et faire comme les chiliens. C'est à dire, la plupart du temps, rien... C'est commun ici, si on est à table et que ça tremble, un chilien attrapera vite son verre de vin ou sa bière pour ne pas qu'il se renverse... Ceux qui courent et crient ne sont pas chilien. Un tremblement de terre est sérieux quand on ne tient plus debout.

Le 22 mai 1960, le sud du pays fut victime du tremblement de terre considéré comme étant le « top one » des séismes enregistrés sur la planète : 9.5 sur l’échelle de Richter. Ce mouvement tellurique fut si puissant que certaines montagnes s'écroulèrent, de nouveaux lacs apparurent et un tsunami traversa le Pacifique et provoqua des dégâts considérables jusqu´aux côtes hawaïennes, japonaises et philippines...

La collision des plaques donne naissance aussi à de très nombreux volcans : on en dénombre pas moins de 3000 dans les Andes chiliennes, du plus petit cône de cendre jusqu´aux gigantesques volcans aux cratères de plusieurs kilomètres de diamètres. Cette chaîne volcanique est la plus longue du monde.

Le Chili compte aussi 500 volcans considérés géologiquement actifs (15 % de la totalité des volcans actifs de la planète…), dont le volcan le plus haut de la planète : le « Ojos del salado » qui culmine à 6891 mètres. 

Revenons à San Pedro où nous avons visité le premier jour les sites suivants :

- Laguna Tebinquiche
- Vallée de la mort
- Vallée de la Lune

Devant la "Laguna Tebinquiche", au loin, le volcan "Acamarachi", qui culmine à 6046 mètres.


Le groupe le premier jour, Pauline, Shéhérazade, et Miléna (de gauche à droite)


Sur la cordillère au dessus de la "Valle de la Muerte" - Vallée de la mort




On est arrivé un peu tard dans la journée, le soleil couchant augmente le contraste des couleurs sur le relief de cette vue.


On aperçoit des gens sur la dune de sable quand on observe bien.






Cette photo au coucher de soleil sur la "Valle de la Luna" - Vallée de la Lune



Le deuxième jour commence très tôt, on se rend aux geysers de "El Tatio" à 4320 m d'altitude. C'est le 4ème plus large champ de geysers au monde. Il y fait froid ! Sur notre groupe de 8, une seule personne a eu du mal à supporter l'altitude. En descendant, nous subissons aussi les effets de la fatigue, du soleil très fort dont l'indice UV est de 12, ainsi que ceux de l'altitude certainement. On aura besoin de plusieurs heures pour se sentir bien à nouveau. Mais tout cela vaut bien ces efforts, la preuve en images.


Il est 6h30 du matin, on vient de rouler 1h30 pour s'élever de 2300 m à 4300 m d'altitude, proche des Andes, sur le plateau où l'on peut voir des geysers.
Il fait 0°C, l'occasion de porter tout nos vêtements en même temps...


Décors lunaires, on peut sentir le froid au travers de cette photo.




Le groupe pour le 2ème et 3ème jour, de gauche à droite au second plan, Théo, Clémence, Miléna, Shéhérazade et Pauline, Florian est accroupi.


Juste avant que le soleil ne passe au dessus des Andes.


Et juste après, dans la piscine naturelle. On s'est tous baignés, l'eau est à plus de 30°C tandis que l'air ne dépassera pas les 5°C. Mais il faut trouver les sources chaudes dans cette piscine, sans se brûler...


L'eau propulsée des geysers atteint les 85°C.



Notre voiture est bien adaptée au terrain.


Charlène est contente.


Il n'y a pas foule, on peut rester longtemps sur la route pour faire de belles séances photos.

Les décors sont super en redescendant.


Un "Vicuña" - Une vigogne (de la famille des lamas), on en a vu tout plein! 


Pour information 😀




Machica, un tout petit village sur la route du retour


Et des Alpagas, Lama au poils longs






Pour le troisième et dernier jour, on prend la voiture en direction de l'altiplano, on remonte à 4300 m d'altitude. Les décors sont tous plus incroyables les uns que les autres. On prendra des centaines de photos, ci-dessous, une petite sélection.


On en a pris plein les yeux!


Cerro Miñiques


En pleine séance de sport de bon matin, mais il faut l'avouer, l'altitude nous fatigue vite.







La lagune "Piedras Rojas", les pierres rouges












Les 2 bolides !

Toujours Cerro Miñiques, vu de l'autre côté et le lagon du même nom.


 Et encore du sport!

Un projet personnel de Pauline auquel nous avons tous participé avec plaisir ☺
(Cliquez sur le bouton du milieu pour visionner la vidéo)

Laguna Miscanti



Guillaume

Commentaires

  1. This place is very very very very beautiful! Cheers, Carlson.

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques panoramas avec de belles lumières.
    fran7

    RépondreSupprimer
  3. Absolument fantastique ! Alors là , vous me reconciliez avec le Chili.Autant le desert me paraisait...sec , que l Altiplano me parait ...haut ! çà , c est les Andes que j attendais ! Magnifique ! ...Et cette avant derniere photo où vous marchiez de dos , main ds la main vers le volcan , vous auriez ete pieds nus ...je pleurais tellement c est romantique .Pas vrai , Francette ???? Ils vont nous le faire , ce ptit , hein dis !?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien JPD on y crois dur comme fer!!!
      c est vrai que c est beau!

      Supprimer
  4. 🙌, dépaysement total : très beau, apaisant, à voir ☺. J'attends avec impatience la suite.... où fais-je donc aller ? Bonne continuation. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hou Hou !!! çà fait 10 jours sans rien à se mettre sous les binocles ! Serait p t etre temps d se mettre au boulot !!! Faut que je monte ou quoi !?! A moins que vs soyez en plein chantier...Oups , desole , je vous laisse terminer et je m eclipse sur la pointe des pieds….

    RépondreSupprimer
  6. simplement splendide !!! whaou !!! Et Cerro Miniques, ça à l'air tellement beau !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer