"Big Easy" - La Nouvelle-Orléans, Louisiane

La Nouvelle-Orléans est une ville de Louisiane située sur les rives du Mississippi, à proximité du golfe du Mexique. Surnommée "Big Easy", elle est réputée pour sa vie nocturne, ses concerts de musique et sa cuisine épicée et singulière reflétant le brassage des cultures française, africaine et américaine. Ce surnom, devenu célèbre en 1970, vient du fait que la Nouvelle-Orléans est une ville calme, au rythme tranquille, bien différente de New-York (entre autre). La ville fête Mardi Gras, le carnaval de fin d'hiver renommé pour ses défilés costumés et ses fêtes de rue, incarnant encore une fois l'esprit festif de la ville. Autant dire que c'est une ville accueillante où il fait bon y rester plusieurs jours pour profiter de l'architecture, des artistes de rue, du Mississippi et de la musique ! Nous avons logé en auberge de jeunesse, dans le centre historique de la ville, le Quartier Français (ou Vieux Carré). Quartier le plus animé de la ville, il permet de tout visiter à pied. Malgré son nom, le quartier est basé sur une architecture d'influence espagnole.



Un peu d'histoire :
Fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne, et des colons français, son nom est choisi en l'honneur du régent Philippe, duc d'Orléans. Nommée capitale de la Louisiane en 1722, elle devient peu à peu un centre commercial, exportant vers l'Europe des peaux et fourrures produites par les Amérindiens ainsi que des produits de plantations (indigotier, tabac). Cédée à l'Empire espagnol puis reprise par la France, la ville est définitivement vendue aux États-Unis, avec la Louisiane, par Napoléon Bonaparte en 1803.

Aujourd'hui, elle compte l'une des plus importantes populations noires du pays (60 % des habitants de la ville).

Région ultra plate, la ville est sous la menace de la montée des eaux. Construite sur un terrain marécageux, une grande partie de la région est même sous le niveau de la mer. L'équivalent de la surface d'un terrain de foot disparaîtrait chaque jour... En 2005, l'ouragan Katrina a complètement submergé la ville et lui a fait perdre 30% de sa population.

La Nouvelle-Orléans est aussi, l'une des villes les moins riches des États-Unis. Ici les buildings semblent dater d'une autre ère. Pas un chantier ou un projet de nouveau bâtiment, ce qui est assez significatif de son faible dynamisme économique...








Dans le quartier français aussi appelé le "vieux carré", les maisons en brique ont toutes leur balcon en fer forgé. On appelle ça des galeries ici.










Oh des saucisses d'alligator...


Eh bien on essaie, bon, elles étaient surtout très grasses...

Influences françaises encore, on goûte les fameux beignets du "Café du monde".
Sans supplément sucre glace...


Les voitures de police américaines comme je les imaginais !

Statue de Louis Armstrong dans le parc portant son nom. Né à la Nouvelle-Orléans en 1901, il est une des figures emblématiques du jazz.


La ville fût sous le contrôle espagnole avant d'être française à nouveau puis vendue aux États-Unis. On peut voir le nom des rues et places pendant la période espagnole.






Ce célèbre tramway est le plus vieux du monde encore en fonction, depuis 1835 !


Ce n'est pas aussi fluide que les tramways d'aujourd'hui...

C'est la laverie à côté de notre auberge, elle était autrefois un studio d'enregistrement, il y a encore les tables d'enregistrement d'origine.







La ville de nuit, on traverse le quartier français et on se rend sur la "Frenchmen street", où il y a autant de groupe de musique live que de bars/restaurants. On écoute la musique depuis la rue et on entre là où ça nous plait ! 





Le bateau à vapeur Natchez


Jackson Square et la Cathédrale St Louis





Sur la"Frenchmen street" il y a des groupes de musique dans tous les bars, qui s'enchaînent toute la soirée et ce, tous les jours de la semaine !









On visite également le quartier de "Garden District", composé de maisons et de villas majestueuses, ombragées par les vieux chênes. Les maisons et leurs jardins remarquables datent des années 1832 à 1900, aux styles et influences variés et témoignent de la richesse de la région et des arrivants à cette époque. À quelques centaines de mètres du quartier français, c'est à partir de 1803, lorsque la Louisiane devient américaine, que les américains choisissent de s'y installer.
Aujourd'hui, certaines de ces maisons appartiennent à des stars hollywoodiennes telles que Brad Pitt, Nicolas Cage, Sandra Bullock etc... On n'a croisé personne...







Les chênes gigantesques ont pris leurs droits dans le décor du quartier.








Et la visite ne serait pas complète sans une petite croisière sur le fleuve du Mississippi, en tant que nostalgiques des aventures de Tom Sawyer.

Un peu d'informations:
Le Mississippi prend sa source à Lake Itasca dans le nord du Minnesota et un large delta rejoint le golfe du Mexique. Le fleuve roule ses eaux sur environ 3 778 km, drainant 41% du volume d’eau évacué par 48 états des Etats-Unis et trois provinces canadiennes. Le Mississippi est le quatrième bassin fluvial dans le monde derrière le fleuve Amazone, le Yang Tsé Kiang et le Nil.

On embarque sur le Natchez, un authentique bateau à vapeur à roue à aubes. On s'offre un déjeuner buffet accompagné d'un concert de Jazz. 😊

On a adoré côtoyer ce fleuve mythique, que l'on va doucement remonter dans les prochains jours...

Gros buffet à volonté, ca fait toujours plaisir !
Dernière nous, le groupe de jazz démarre le concert.


Un autre bateau à vapeur


Très belle traduction en français !


Et je n'ai pas pu m'empêcher de compléter ma collection ! 😀











Guillaume

Commentaires

  1. I have Jazz music playing in my head while looking at all the New Orleans photos. 😄🎷

    RépondreSupprimer
  2. Team Les Poulières20 mai 2019 à 01:42

    Une belle étape que la Nouvelle Orléans ! Revenir sur les traces de nos ancêtres (colons, soit), mais c'est notre histoire mêlée à celle des USA, c'est une escale inspirante.

    Les balcons en fer forgés sont justes... WOW : AMAZING ! Quel charme et quel cachet ! Valérie DAMIDOT peut toujours s'accrocher, c'est inimitable :)

    Les photos de nuit sont vraiment jolies et un poil énigmatiques je dirais même, avec ce ciel noir voilé de lumières.

    Le quartier du "GRAND DISTRICT" ressemble tellement à certains films bien "Américains" que j'ai regardé ado.. Et je suis agréablement surprise de voir que les grands chênes arrivent à subsister. Ce qui fait tout le charme du quartier !

    Et j'ai envie de dire :
    "Tom Sawyer c'est l'Amérique, le symbole de la liberté
    Il est né sur les bords du fleuve Mississipi
    Tom Sawyer c’est pour nous tous un amiiii !"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer