Road trip 4/5 - La nature géante du Sud-Ouest américain

On continue notre ruée vers le sud... et la chaleur ! C'est beaucoup de kilomètres mais tant de parcs nationaux sont à visiter qu'on n'hésite pas longtemps ! Et qui plus est, ils sont vraiment différents les uns des autres, aux décors uniques à chaque fois. Les photos parleront d'elles mêmes, je vais quand même essayer de vous raconter ces lieux plus en détail. 

Tout commence à Monument Valley, un incontournable parmi les incontournables des Etats-Unis. On a visité le site en fin de journée de manière à avoir les plus belles lumières sur les roches de Monument Valley. Les couleurs vives de la roche (du grès massif) viennent de l'oxyde de fer et de manganèse. Chaque rocher est nommé en fonction de sa forme et d'une quelconque ressemblance à un homme, un animal. 

La vue très connue sur Monument Valley, avec la route rectiligne plongeante. On n'est pas encore entré sur le site. 

"East Mitten", mitten se traduit par moufle.


De gauche à droite, "East mitten", moi (!), "West mitten", l'autre moufle et "Merrick Butte", il s'agit du nom d'un prospecteur, James Merrick, tué par les indiens Utes vers la fin du XIXè.



East Mitten en fond et le drapeau américain que l'on voit partout depuis le début du voyage (maison, magasin, restaurant... etc.) 




Vue depuis la terrasse d'observation, à quelques heures d'intervalle. 


On passe par un autre incontournable : le Grand Canyon ! Encore une fois, on en a plein les yeux ! De l'immensité, du paysage unique, des canyons ultra profonds à n'en plus voir la rivière... Les dimensions sont renversantes, en moyenne, 1,6km de profondeur, 16 km de large et 450km de longueur...


Il n'est pas toujours facile de se rendre compte de la profondeur en photo mais on vous confirme, c'est parfois vertigineux ! 









La star du parc ! 

On continue notre périple en passant par un point de vue : Horseshoe (le fer à cheval). Rapide point de vue car étant arrivé de bonne heure, la lumière n'est pas au top ! Ce n'est pas le Grand Canyon mais c'est quand même 320 mètres de profondeur ! 



Si vous voyez le bateau, vous vous rendrez compte des proportions du lieu. 


On remonte un peu et c'est à plus de 2000 mètres d'altitude qu'on s'arrête pour admirer les merveilles de Bryce Canyon. Encore des paysages uniques, hors du commun et, comme d'habitude, immense ! Et surtout perdu ! En effet, les métropoles les plus proches sont Las Vegas (300km), Salt Lake City (400km) et Denver (800km)... Qu'il est vaste ce pays... 
En chiffre, Bryce Canyon, ce sont des roches qui datent de dizaines de millions d'années, un point culminant à 2778 mètres et un parc de 145km2.
Fait important, Bryce Canyon est un parc qui évolue à l'échelle de la vie humaine, l'érosion étant très importante, les décors peuvent changer en dizaines d'années. 


Ces formations coniques me font penser à un palace oriental. 







Nature morte



Uinta Chipmunk (espèce d'écureuil), pas farouche, que l'on croise partout ! 


Le rocher Queen Victoria 



Enfin, on visite le parc national de Zion, un peu moins connu mais tout aussi joli ! Ce canyon de 800 mètres de profondeur (au maximum) existe depuis 1919 et désigne "refuge". Il a été nommé ainsi par les pionniers mormons. 






Vue du sentier Watchman





La plus longue vue du canyon





Nous avons campé dans le parc même, on était au top avec le luxe d'avoir une table pour s'assoir 😉

Entre temps, on continue le roadtrip et dans la rubrique "Un jour, une innovation", ou "Opération Mc Gyver" on a :

Un sèche linge

Des sandales neuves

Charlène

Commentaires

  1. sublime ,magnifique ,grandiose et plus encore...
    bisous à vous deux
    fran7

    RépondreSupprimer
  2. Ah , c est qnd meme autre chose que Seattle ! Contrairement à votre viree en Australie , vous ne mettez pas de carte.Mais , bon , j ouvre une autre fenetre sur le Web pour vous situez aux States.çà en fait qnd meme des kms à bouffer , mine de rien ! Cette partie du " nouveau monde " me plait fortement , peut etre que justement , c est parce qu elle est "ancienne".C est le cote States qui m attire , plus que la cote Est.Mais bon , je ne crache sur rien , surtout quand c est beau , grandiose , et que la nature explose de formes , de couleurs et de charme.Et devant ces immensités , on reste humble , on se tait et on ouvre les yeux.On n a que çà à faire : profiter du moment et se dire :"on aurait qnd meme pu laisser JP venir avec nous…" ENFOIRES !!!

    RépondreSupprimer
  3. Team Les Poulières14 mai 2019 à 05:18

    Effectivement en photo, en dépit que soit indéniablement absolument sublime, je suis persuadée que l'on n'arrive pas bien à se figurer la grandeur des espaces. Du coup je ne vois qu'une seule solution. Aller s'en rendre compte par soi même ! haha

    En tout cas, vous pourriez travailler à l'office de tourisme locale car vous êtes de bons commerciaux :)
    C'est très beaux, ça donne envie, comme très souvent ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer