Road trip 2/3 - De Memphis à Nashville, Tennessee
On continue notre route, on fait bien moins de kilomètres que lors du premier road trip. On quitte l'état du Mississippi et on arrive dans le Tennessee, sur la route de Memphis. 😊
(Carte en fin d'article)
On n'est pas là très longtemps, une soirée et une matinée. On se rend sur la très festive "Beale Street", sur les 500 m de cette rue qui entre en ébullition les soirs, tout est possible ! L'effervescence est incroyable, même à la Nouvelle-Orléans on n'avait pas constaté cela.
Beale street - "Je préfère être ici que n'importe quel endroit que je connais"
C'est très fréquenté !
On dîne dans une sorte de fast food à barbecue : "Pigs on Beale". On prend des ribs, spécialité de la région ! C'est trop bon !
Et hop, une bière plus grosse que la tête...
Ce soir là, on revoit un groupe de bikers que l'on a croisé à la Nouvelle-Orléans, puis à Clarksdale. On se suit ! Memphis est aussi la ville de Elvis Presley et pour la personne avec qui on a discuté, venir ici est un vrai pèlerinage. On les revoit dans le bar de Jerry Lee Lewis, ce n'est pas une coincidence... 😁
Au Jerry Lee Lewis bar
La rue se vide un peu à cause de la pluie.
On profite de notre présence à Memphis pour visiter le musée des droits civils. Installé au Motel Lorraine où a été assassiné Martin Luther King, le musée retrace de manière précise l'histoire et les étapes d'obtention de ces droits, depuis l'esclavage (1619) jusqu'à aujourd'hui.
Très complet, le musée aborde les sujets sensibles des Etats-Unis, visite émotionnellement forte. On a voulu écrire un petit résumé de ce qu'on a retenu.
On commence par l'esclavage, du début à son abollition en 1865 (à la fin de la guerre de sécession). L'esclavage a débuté au 17ème siecle. Les grands empires coloniaux (France, Hollande, Angleterre et Espagne) organisaient ce marché de l'esclavage et chassaient ces hommes sur leur propre terre pour les envoyer à l'autre bout du monde.
Un africain sur trois ne survivait pas au trajet jusqu'aux ports de traite sur les cotes Ouest d'Afrique. Puis un sur cinq perdait la vie sur le bateau qui les amenait jusqu'en Amérique... Pour ceux qui y arrivaient, ce n'était que le début d'une vie de souffrance et de maltraitance.
A la fin des années 1850, les États-Unis comptent plus de 4 millions d'esclaves venus d'Afrique et aussi des Caraïbes. La propriété humaine constitue la plus grande richesse de ce pays, si bien qu'il était plus intéressant d'investir dans la propriété humaine que dans n'importe quel autre secteur (banque, bâtiment etc.). L'économie entière du pays dépend de l'esclavage.
En 1860, Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis. Cette élection a scindé le pays en deux quand les états du Sud, états confédérés, ont déclaré sécession. Ils étaient contre le projet d'abolition de l'esclavage de Lincoln. Évidemment, les états du sud, agricoles, comptaient 3 millions d'esclaves (1/3 de la population) et n'imaginaient pas pouvoir se passer d'esclaves.
Cette guerre a duré 4 ans et l'Union remporta cette guerre civile en abollissant l'esclavage.
Enfin, on imagine bien que l'esclavage ne peut pas se terminer du jour au lendemain. C'est tout un peuple afro-américain touché par le racisme, la ségrégation raciale, les inégalités à tous les niveaux.
La visite nous explique toutes les étapes de la déségrégation et d'obtention progressive des droits civils.
Une personne en particulier a oeuvré dans ce sens, Martin Luther King Jr. était un fervent militant de l'égalité raciale. Il a été un espoir pour le peuple afro-américain. C'est également à cette époque que des groupes militants se sont formés pour défendre l'égalité des hommes. Ça a commencé avec beaucoup de violence, sans résultat, avant de mener des actes non violents. Chaque étape de déségrégation était un combat acharné : les écoles pour tous, les lieux publics et privés pour tout le monde sans distinction de couleur de peau, le droit de vote pour les noirs américains...
La visite se termine par la visite de la chambre où dormait Martin Luther King le jour de son assassinat. Il était venu à Memphis pour défendre et accompagner les éboueurs noirs en grève qui demandaient à recevoir le même traitement que leurs collègues blancs. Il avait 39 ans lorsqu'il est assassiné en 1968 sur le balcon de cette chambre d'hôtel.
Martin Luther King est connu pour son discours mythique "I have a dream today" prononcé en 1963. Élu prix Nobel de la paix, il est considéré comme un des plus grands orateurs des États-Unis. Mort à 39 ans, l'autopsie a révélé qu'il avait le physique d'un homme de 60 ans à cause du rythme soutenu qu'il avait et de tout le stress qu'il pouvait supporter.
Cette visite nous a vraiment plu, même si elle était forte émotionnellement. Nous avons pu en apprendre davantage sur ce qui constitue l'histoire des États-Unis.
Sur la photo du haut, le bus reconstitué du boycott des bus de Montgomery. Une campagne politique et sociale entamée en 1955 à Montgomery, dans l'État américain de l'Alabama, pour s'opposer à la politique municipale de ségrégation raciale dans les transports publics. Le déclencheur est l'arrestation de Rosa Parks, femme afro-américaine qui avait refusé de céder sa place d'autobus à un passager blanc comme elle était tenue de le faire selon la législation en vigueur alors. Ce boycott est l'un des événements majeurs du mouvement des droits civiques aux États-Unis.
En bas à droite, le balcon où Martin Luther King fût assassiné.
Dernière étape de cette première partie de road trip, Nashville, un peu plus à l'Est (parce qu'il va bien falloir arrêter de s'éloigner de Miami un jour...). Nous sommes hébergés par Jason, Lorene et leur fille Lucalina, des couchsurfers super sympas qui nous ont accueilli les bras ouverts dans leur maison, on avait même notre propre chambre, le luxe ! Dès le premier soir, Jason nous propose un excellent repas, c'est l'occasion de faire connaissance avec Jason et Lucalina, nous rencontrerons Lorene le lendemain. Nous sommes en pleine immersion dans cette famille américaine. Ils ont le coeur sur la main, une qualité courante dans ce pays !
La Petite Lucalina, 21 mois, pleine d'énergie
Premier soir, on dîne un repas aux produits frais !
Le lendemain, on visite la ville sous une chaleur écrasante, même un lundi après midi, l'ambiance est dingue ! Des concerts en pleine rue, des chanteurs et groupes dans tous les bars. C'est Las Vegas version musique ! On ne sait que choisir, on s'arrête dans un bar, sur le rooftop.
Puis le soir, on dîne avec toute la famille, resto barbecue, un classique à Nashville. Ces deux jours passés chez Jason et Lorene nous ont beaucoup plu, les expériences couchsurfings sont super !
Sur Broadway à Nashville, haut lieu de la musique live !
Un groupe parmi des dizaines d'autres qui jouent un lundi, à 14h...
Lorene écrit un actuellement un livre de cuisine et dans le cadre de son travail, elle a accès aux grossistes, nous y avons fait un tour, et nous n'avons pas résisté à la photo fromage !!
Le resto barbecue spécial Tennessee
Une reconstitution identique du Parthénon d'Athènes !
Photo de famille
Jason aime faire de la sculpture sur bois, nous avons également essayé cette pratique !
Le lendemain,on achète un baguette française, à 4 euros mais c'est pas grave...
Avec ce jambon beurre, on remet déjà un pied en France...
Charlène et Guillaume
Coucou à tous les 2, cela fait un moment que je n'ai pas commenté votre périple, mais cet article est assez fort pour ne pas rester insensible. Même encore de nos jours, le travail est encore énorme face à l'intolérance... Martin doit souvent se retourner dans sa tombe ! Je pense bien fort à vous si prêt de la fin de votre voyage. Vous nous avez fait rêver les choux et vous allez adorer lire ce blog à votre retour.... du beau boulot !!!! Virginie
RépondreSupprimerLittle Lucalina is so cute!!
RépondreSupprimerEssai Kti pour Jpd - Bisous aux voyageurs
RépondreSupprimerGazou ! ça marche alors ne râle plus ... Charlène va pouvoir te lire à nouveau !
RépondreSupprimerj suis entrain de m faire engue...r !
RépondreSupprimerC est re-moi !
RépondreSupprimerOn est quasi à la fin de ce periple et je voulais vous remercier de nous avoir fait rever durant ces 8 mois d hivers vosgien.Toutes les semaines , je prenais mon ptit bol d oxygene en suivant vos peripeties et çà faisait un bien terrible ! J ai meme reussi à vous pardonner de m avoir abandonne , alors que j aurais ete un compagnon de voyage si discret....J avoue , au cas où vous n auriez pas compris , je repete , que le Laos a ete mon coup de coeur (normal , diront les mauvaises langues ...) mais l Australie a ete la divine surprise..Les rencontres avec les "autochtones" ou d autres "Tourdumondialistes" etaient un delice et j ai adore votre Blog , toujours instructif et , franchement , vous avez du merite ! Reste à preparer le "banquet des Gaulois" , çà tombe bien , j ai presque un ptit creux , moi!!!
Mais pour l heure , je vous laisse profiter de Maille à Maille (on reconnait là mon super accent !) , je vous fais d enormes bisous et ...Francette , fais chauffer le BBQ !
L'histoire de l'esclavagisme aux Etats-Unis est aussi forte (par ses victoires), que triste (par ses défaites). Et encore aujourd'hui, même si l'esclavagisme n'est plus, des différences et disparités persistent.
RépondreSupprimerUn film m'avait beaucoup touché sur la ségrégation, vous le connaissez peut-être déjà : LA COULEUR DES SENTIMENTS.
Ça apporte un aperçu des épreuves par lesquelles les descendants d'esclaves ont encore dû passer, même près d'un siècle après l'abolition.
D'un autre côté, je découvre aussi à travers vos différents témoignages, un peuple ouvert, chaleureux et accueillant. Mon sentiment est ambivalent face à ces 2 schémas. Mais après tout, comme en France, tout est toujours plus complexe que blanc ou noir :)
Voilà donc encore un article qui donne envie de découvrir un peu plus ce pays !