Road trip 2/5 - Le parc national de Yellowstone

Les États-Unis sont un pays gigantesque, qui se visite en voiture. Après avoir encore beaucoup roulé et traversé l'état du Montana, on vise un parc national en plein milieu du pays, principalement dans l'état du Wyoming.

Et nous voilà au parc national de Yellowstone, réputé le plus beau des États-Unis. Effectivement, on n’a pas été déçu. On a passé deux jours complets dans ce parc également à moitié fermé pour la saison, mais il est tellement étendu que nous y avons vu plein de choses ! 

C’est d’abord évidemment un lieu impressionnant, on y trouve des belles montagnes, des canyons et surtout des traces de l’activité de la terre comme on en a vu nul part ailleurs (sources chaudes, geysers, fumeroles). C'était autrefois, un supervolcan. Mais c’est aussi une réserve d’animaux importante, il y a des bisons, des élans, des ours etc. Faire la liste serait bien trop long. 

On visite ce parc un peu tôt dans l’année, l’avantage c’est d’abord le peu de touristes et aussi la neige présente sur les montagnes, qui embellit les paysages. Le côté négatif c’est que tout n’est pas ouvert et que les randonnées, faut oublier… 

Les deux jours que nous avons passés dans le parc nous ont offert deux ambiances bien différentes. Le premier jour, le temps était nuageux et même pluvieux en fin de journée, le deuxième ensoleillé et très venteux. Dans les deux cas, nous avons apprécié les décors, j’ai bien aimé le contraste du ciel noir orageux et les couleurs clairs des terrasses des sources chaudes. Évidemment, la lumière du soleil le deuxième jour, a révélé toutes les couleurs des sources, des bassins, chargés de bactéries colorées.

Quelques chiffres et infos sur le parc :
Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, Yellowstone est un des parcs les plus visités des Etats Unis. Reconnu au patrimoine mondial de L'UNESCO depuis 1978, ce parc est le plus ancien du monde (1872) et s'étend sur 3 états, il est plus grand que la Corse !

"Mammoth hot springs terraces", notre premier arrêt


Les vapeurs chaudes qui s'échappent rendent le décor mystique !
Et ce ciel noir est parfait en arrière plan.



Les terrasses de toutes les couleurs


On repasse devant le 2ème jour, avec un ciel bleu cette fois-ci.





Des wapitis (sorte de cerf)

Artist point


Les couleurs du canyon nous ont fait penser aux montagnes colorées d'Amérique du Sud.




"Cristal falls"


Yellowstone river



Rencontre avec des bisons









On s'éloigne un peu sur un sentier, sur le territoire des ours noirs et des grizzlis. 
Pas très rassurés, on suit les consignes de base : faire du bruit pour les avertir de notre présence, avant une éventuelle rencontre... Bien souvent, quand ils entendent du bruit, ils s'éloignent. On essaie donc de parler fort et constamment (quitte à se raconter n'importe quoi), on tape dans les mains toutes les minutes, on siffle etc.

En cas de rencontre, il y a plusieurs choses à faire en fonction de son comportement :
- Dans tous les cas, il faut garder son calme...
- Reculer doucement en lui parlant fermement mais gentiment, sans le regarder dans les yeux mais sans lui tourner le dos ;
- Surveiller les signes d’agressivité de l’ours par exemple : montrer les griffes ou les dents, grogner, crier, souffler fort, plier les oreilles vers l’arrière, vous fixer du regard, les balancements de tête, taper sur le sol ou claquer des mâchoires. Tous ces signes indiquent qu’il a besoin de plus d’espace ;
- S’il nous suit, il faut s'arrêter et lui tenir tête en essayant de l’intimider. On peut crier et devenir agressif ;
- Si l'ours s'approche et fait mine d'attaquer pour se défendre, s'il nous touche, il faut faire le mort en se couchant par terre, à plat ventre, les jambes écartées et les mains derrière la nuque pour se protéger la tête. Garder son sac à dos et rester calme. Si l’ours ne se sent plus en danger, il nous laissera tranquille. Ne pas bouger tant qu’il n’aura pas quitté les lieux.
- Dans le pire des cas, si l'ours attaque en tant que prédateur, il faut risposter et se battre contre lui, à l'aide d'un bâton ou de pierres. En tout cas, il faut lui montrer qu'on n'est pas une proie...

Nous n'en avons pas rencontré... Enfin pas dans ce parc...




On essaie de trouver des traces d'ours, mais ce ne sont que des traces de bisons et des crottes de wapitis et bisons.






Notre animal préféré... enfin, on n'a pas encore goûté 😉
Celui-ci est jeune.




On visite des geysers, ici, "Grand Prismatic Spring"


Visiblement, ça ne le brûle pas !


"Turquoise Spring"






Les couleurs sont sublimes


On a envie de sauter dedans mais elle est à 70°C...


Une petite partie de "Grand Prismatic Spring", la 3ème plus importante source d'eau chaude au monde (2100 litres par minute). Cette marmite géante fait 112 mètres de diamètre et 37 mètres de profondeur. Ce sont des organismes thermophiles de toutes les couleurs qui lui donne cet aspect multicolore.












On a dû mal à le croire mais on caille !











Autre phénomène, ce geyser d'eau chaude et de vapeur gigantesque, le plus haut du monde ! 
Ce geyser possède un étroit conduit qui le relie à une nappe phréatique bouillonnante, en contact avec une chambre magmatique géante, le fameux supervolcan du Yellowstone. La pression du conduit fait jaillir un jet d'eau surchauffée par la cheminée du geyser, toutes les 88 minutes en moyenne.

Geyser de "Old Faithful"

Guillaume

Commentaires

  1. eh bien ce recit de comportement face aux ours ne rassure pas vraiment papounet!
    sinon pas grand monde a part vous et les bisons,ours,cerfs...etc
    dommage de ne pas pouvoir se baigner pour se rechauffer.
    belles images.bon periple,la france na jamais ete si pret.
    biz pa

    RépondreSupprimer
  2. The spring and its gas is so amazing, perhaps, non-peak session is really a great time to visit. Amazing experience! Cheers.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifaique , mes ptits loups ! Yellowstone tient toutes ses promesses et quel jeu de lumières ! C est sublime et tant pis si vous caillez , nous , on est bien au chaud devant un feu de bois et on se delecte !!!Ces grds espaces sont enchanteurs et , pour un peu , on se croirait revenu ds "la petite maison ds la prairie"....C est vrai que j ai qnd meme de sérieuses references cinématographiques…
    Pour rassurer Daddy , c est pas un croise alsaco-vosgepatte qui va avoir peur d un teddy bear ! Montre leur qui est le plus fort , Guigui , sort tes musques , çà va les impressionner ! C est comme çà que t as pecho Charlene , non ???

    RépondreSupprimer
  4. Team Les Poulières14 mai 2019 à 04:30

    Ohlala ! Les photos sont toutes plus jolies les unes que les autres. Impossible de choisir des paysages préférés. C'est vraiment surprenant. Il y a vraiment de très belles choses à voir dans ce parc. Je ne m'imaginais pas tant, ou pas autant, ou pas aussi surprenant. C'est magnifique.
    Quand même, quand on y pense il y a vraiment de belles choses à voir absolument partout. La Terre est si belle <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer