Road trip 3/4 - De Ballarat au parc de Wilson Promontory

On poursuit ce road trip et repartons vers l'est car oui, il faut aller à Sydney tout de même ! On était parti dans le mauvais sens...

Un déjeuner pris au bord de la route, pas très raffiné, mais ça nourrit!

Jour 8 à 11
1212 km
17h03


Jour 8                        Jour 9

Jour 10                      Jour 11

Nous nous sommes arrêtés une journée à Ballarat, 3ème plus grande ville de l'état du Victoria après Melbourne et Geelong.
La ville est connue pour la découverte de l'or en 1851 et sa fameuse ruée vers l'or qui suivra.
À cette occasion,  nous avons passé une journée au parc de Sovereign Hill. C'est un village de l'époque de la ruée vers l'or reconstitué qui propose des activités, des représentations, des animations et également un musée. Nous avons passé un très bon moment dans ce parc, la reconstitution est très bonne sans en faire de trop. 
Des figurants sont aussi présents dans tout le parc et on peut visiter les habitations de l'époque.

Le parc de Sovereign Hill






Certains s'improvisent chercheur d'or.


Une calèche corbillard

Atelier de bougies

Nous avons assisté à une présentation de fabrication d'un lingot d'or (véritable, devant nous !). Il est chauffé à 1200 degrés ce qui permet de faire évaporer le mercure, puis plongé dans l'eau pour le durcir. Le show est rapide et drôle, c'est un joli spectacle.

Coulage d'un véritable lingot d'or, d'une valeur de 180 000 $ !

Nous assistons également à la fabrication quasi entière de la roue d'une calèche. Du morceau de bois à la roue, en passant par les rayons. Encore une fois, le show est bien mené. Les machines utilisées sont d'époque et ce sont 3 personnes qui travaillent dans cet atelier.
Ce type de machines était fabriqué aux États-Unis. Celle-ci est authentique et Sovereign Hill a pu l'acheter et former des personnes à son utilisation. Le tout est entraîné par un grand nombre de courroies dont l'énergie provient d'une machine à vapeur.


L'ensemble de ces machines ont permis de diminuer considérablement le prix des roues de calèche qui étaient fabriquées entièrement à la main. C'était d'ailleurs l'élément le plus cher d'une calèche !



Un essayage du style de l'époque, la classe, non ?



On visite aussi le musée de l'or, dont on retient surtout les reconstutions des vraies trouvailles d'époque et les morceaux d'or réels.

Le "Welcome Nugget" a été trouvé par une entreprise de 22 mineurs de Cornish à Bakery Hill, à Ballarat le 9 juin 1858. Il se trouvait à une profondeur de 55 mètres et pesait 68,272 kg grammes.
C'est la deuxième plus grande pépite d'or trouvée dans le monde !
Il a été finalement fondu. Aujourd'hui cette quantité d'or vaudrait plus de 3 millions de dollars !

Le "Welcome Stranger" a été trouvé par John Deason et Richard Oates en février 1869. Il pesait 72,020 kg et est la plus grosse pépite d'or jamais trouvée. Elle était juste à 2,5 cm en dessus de la surface du sol, à Monliagul dans le Victoria.
Également transformé en lingots !

D'autres trouvailles plus ou moins récentes


-------------------------------------------------------------------------------------
Dans la poursuite du roadtrip, on passe par Phillip Island. On en profite pour visiter le centre de conservation des Koalas. On en avait déjà vu deux sur la route mais c'était l'occasion de les voir évoluer devant nous,  au plus proche. Car il faut savoir que les Koalas dorment 20 heures par jour (plus que leur cousin,  le paresseux !).  Le reste du temps, ils se déplacent (50 à 60 mètres par jour)  et mangent, essentiellement des feuilles d'eucalyptus.

Très beau décor en bout de "Phillip island"

Un koala en train de dormir





Nous avons eu la chance d'en voir quelques uns faire autre chose que dormir ! Manger,  descendre de l'arbre, faire le show devant tous ces touristes ébahis. Ces petits animaux nous ont beaucoup fascinés,  leur beauté et leur façon de prendre le temps de vivre...

Dommage qu'on soit ric-rac niveau sac à dos, on aurait bien acheté un doudou koala

-------------------------------------------------------------------------------------
Enfin,  nous passerons une journée au parc de Wilson Promontory. Situé au sud de l'Australie et à l'est de Melbourne, ce parc national est connu pour ses magnifiques forêts pluviales, ses plages et sa vie sauvage abondante. Nous ferons deux randonnées et nous baignerons sur une des plus belles plages vues depuis le début de notre voyage. L'eau est fraîche mais elle nous fera du bien pour la randonnée de l'après-midi.

Vue depuis le Mont Bishop

En pleine méditation



Squeaky beach

Le sentier de l'après-midi, un mélange entre le Pyla et un petit Sahara

La dune, Big Drift

Rien ne vaut une séance de yoga improvisée à 5h45, le matin... 🙏 c'est une blague, bien sûr, nous nous sommes levés pour espérer voir le lever du soleil... 😉

 Les wombats, cousins des koalas, font aussi parti des animaux emblématiques de l'Australie. C'est un marsupial (comme le kangourou et le koala) qui a une poche qui s'ouvre vers le bas car comme c'est un animal qui creuse avec ses pattes avants, cela évite que la terre ne rentre dans la poche! La nature est bien faite. Ils vivent dans leurs terriers et lorsqu'un prédateur les poursuivent, ils bouchent l'entrée de leur terrier avec leur postérieur.

Tout comme les koalas, on a envie de les prendre dans nos bras, mais attention, ils peuvent parfois se montrer agressif.

Charlène

Commentaires

  1. Bonjour à tous les 2
    Je n'avais encore rien posté...mais je vous suis !!.... ;)
    Je profite de l'occasion de ce mois de Janvier pour vous souhaiter une très bonne année ! (qui visiblement commence bien !)
    Profitez bien de votre périple et merci de nous en faire profiter !!

    Xavier

    RépondreSupprimer
  2. Mais , c est un trucage ou il ne pleut jamais !?! Depuis que vs etes en Australie , c est soleil non stop.Vous n etes pas ds la partie desertique , j m attendais qnd meme à qq deluges rien que pour vs emmerder , mais Keneni , toujours en short et basket !!! y en a vraiment que pour la racaille….Encore un nouveau periple avec un nouveau theme , merci d aiguiser notre curiosite !
    bisous JPD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer