Road trip 1/4 - La Great Ocean Road

Après une bonne semaine passée à Melbourne, nous récupérons une voiture pour notre deuxième road trip en Australie : 17 jours entre Melbourne et Sydney. Il n'y a "que" 1200 km entre les 2 villes, on débute donc par la célèbre "Great Ocean Road" - La Grande Route de l'Ocean, à l'Ouest de Melbourne. 
La Great Ocean Road est une route côtière de 243 km longeant l'État de Victoria, entre les villes de Torquay et de Allansford. Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, cette route est devenue un haut lieu touristique du Victoria. Chaque année, elle attire plus de 8 millions de touristes. 

On a trouvé que cette anecdote méritait d'être partagée :

La construction se faisait à la main, les hommes utilisaient des explosifs, des pioches, des pelles, des brouettes et quelques minuscules machines. Le travail était dangereux, notamment les dernières sections de la route qui étaient abruptes le long de la côte.
De plus, en 1924, le bateau à vapeur nommé Casino s'échoua près de Cape Patton après avoir touché un récif, l'obligeant à jeter à la mer 500 barils de bière et 120 caisses de spiritueux. Les travailleurs récupérèrent la marchandise, provoquant une pause imprévue de deux semaines.




Jour 1 à 4
Great Ocean Road et ses alentours
785 km
15h02

Jour 1                       Jour 2
Jour 3                       Jour 4

Et nous voilà sur la Great Ocean Road !


Nous visitons les sites les plus populaires de la Great Ocean Road.
Ces paysages sont en constante mutation. L'érosion fait vite son travail, la falaise recule en moyenne de 2 cm par an et les pics esseulés ne seront bientôt plus qu'un tas de pierres sur le sable, comme ceux au premier plan de la première photo ci-après.

"Twelve Apostles" - Les Douzes Apôtres




"The Arch" - L'Arche

"London Bridge" - Pont de Londre

"Grotto" - La Grotte



Le phare de Port Fairy un peu plus loin sur la côte

Et son entrée


Nous avons parcouru le cap Bridgewater, pour observer la "Petrified Forest" - Forêt Pétrifiée et pour une petite séance photos sur ce site lunaire. Ce qui nous interpelle, c'est cette couleur bleue foncée caractéristique des eaux profondes directement au pied des falaises des côtes. L'océan aussi semble géant et puissant, comme le reste de la nature en Australie.

Cette zone est appelée la forêt pétrifiée d'après une théorie ancienne selon laquelle l'avancée du sable engloutissait une ancienne forêt d'arbres côtiers qui couvraient autrefois la falaise et les pétrifiait à tout jamais.

En réalité, la formation est une collection de tubes creux de calcaire appelés «tuyaux de solution», érodés par des millions d'années de pluie. Le processus commence lorsque l'eau s'accumule dans une casserole de sable peu profonde et s'infiltre vers le bas en dissolvant le calcaire. L'eau saturée de minéraux cimente ensuite le sable en formant des tuyaux durs en forme de tronc. La plupart des tuyaux autour de Cap Bridgewater ne mesurent que trois mètres de haut, bien que certains atteignent une vingtaine de mètres.

"Petrified Forest"






Pour ce road trip évidemment, nous faisons du camping. On a trouvé des sites gratuits partout !

Pour ce road trip, on investit dans une glacière !
L'autre fois, c'est Jodie qui nous en avait prêté une.

Et la fulgurante Kia Rio, couleur rouge Ferrari 😊
On est moins bien qu'au premier road trip, on n'a ni GPS, ni régulateur de vitesse... C'est une boite automatique 4 vitesses, je pensais qu'on avait arrêté les boites 4 vitesses il y a 30 ans. Par contre on a une caméra de recul. J'aimerais bien rencontrer le mec qui a défini les priorités des équipements...

On n'est pas bien là, à préparer nos pâtes pesto thon !


Guillaume

Commentaires

  1. Can't wait to see more of your road trip! 😍

    RépondreSupprimer
  2. Et on en prend encore plein les mirettes ! Les falaises sont splendides et ces eaux d un bleu , mon neveu! C est magnifique et vous etes entrain de me reconcilier avec l Australie…
    Merci aussi pour les traductions indispensables (London Bridge , the Arch , Grotto…) , on était vraiment dans l inconnu.on aurait pu se meprendre...Quand vous serez au Perou , pas la peine de traduire "merdas dos lamos", on est bilingue spanish !
    Par contre , merci pour tous les autres commentaires , on en apprend à chaque page avec vous et , bizarrement , on se sent moins con d un coup ! Quant au saut de Charlene , çà me rappelle sa reaction la premiere fois qu elle m a vu…
    Bisous JPD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous nos fans ne parlent pas anglais JiPiDi, tu n'es pas le seul �� t'es commentaires nous font plaisir en tout cas ! Bisous Charlene

      Supprimer
  3. j ai pas la pretention d etre bilingue anglais , tu connais mon "Vosglish" et son celebre accent ...Par contre , j en connais une qui va avoir des pbs avec la grammaire française à son retour !
    Au fait , vous etes sponsorise par Kia !?! Vous n avez pas fini de marcher au Perou…
    Tchao les ptits loulous…
    JPD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer