Road trip 4/4 - De Jervis Bay aux Blue Mountains

Dernière partie de ce road trip, pour finir à Sydney, avant de décoller vers la Nouvelle-Calédonie.


Jour 12 à 17
1038 km
22h18

Jour 12                      Jour 13

Jour 14                      Jour 15

Jour 16                      Jour 17

Avant de remonter vers le Nord et rentrer davantage dans les terres, nous nous arrêtons une journée à Jervis Bay. Cette destination est une des plus prisées des australiens notamment grâce à la plage "Hyams Beach", connue pour avoir le sable le plus blanc au monde. Et qui dit sable blanc, dit mer  bleue turqoise transparente !


"Cave Beach" vue de haut, c'est prometteur !


Cave Beach

Un petit serpent en plein milieu du sentier vers la plage.

Des kangourous habitués aux Hommes.


La plage de Hyams, le sable le plus blanc du monde !

-------------------------------------------------------------------------------------
Le dernier parc national que nous décidons de faire pour ce road trip se situe seulement à 65 km de Sydney, il s'agit des "Blue Mountains" - Montagnes bleues. Classées au patrimoine mondial, on y trouve de nombreuses randonnées, points de vue, des falaises, des gorges etc. Il y a aussi des téléphériques mais notre budget ne nous le permet pas !
Leur nom vient de la brume bleutée qui provient de l’évaporation de l’huile des eucalyptus et qui stagne dans la vallée. 

On commence par admirer le fameux site "The Three Sisters" - Les Trois Soeurs depuis la plateforme d'observation de "Echo Point", dans la ville de Katoumba. On peut même descendre quelques marches pour se rendre sur la première d'entre elles. C'est plutôt vertigineux !

"The Three sisters"



La première des soeurs, les autres sont derrière.

Les escaliers vertigineux



Ce site insolite fait partie de terres traditionnelles de peuples aborigènes.

Selon une légende aborigène, trois sœurs d'une grande beauté, Meehni, Wimlah et Gunnedoo, ont été transformées en pierre par un ancien de la tribu doté de pouvoirs magiques. Les jeunes femmes étaient tombées amoureuses de trois frères d'une autre tribu mais la loi tribale leur interdisait de se marier. Les frères tentèrent d'enlever les trois sœurs, provoquant une bataille féroce et le vieux sage transforma les jeunes femmes en pierre afin de les protéger.
Il devait inverser le sortilège une fois le conflit résolu mais fut tué dans la bataille. Comme lui seul avait le pouvoir de rendre aux jeunes femmes leur apparence humaine, les trois sœurs restèrent pétrifiées à jamais, souvenir éternel de la bataille.

On fait ensuite une randonnée qui nous permet de descendre sous les falaises et de suivre un cours d'eau qui nous mène vers les cascades de Leura. On descend, descend, et descend encore. Les sentiers en Australie dans les parcs nationaux sont vraiment bien fait. On descend tellement qu'on commence à avoir peur de la montée... On décide alors de compter les marches. En tout il y en a eu 1230 pour remonter !

 



On porte nos bracelets du Laos, et on admire nos bronzages se parfaire.

La cascade de "Bridal Veil"


On passe notre première nuit dans un camping non équipé de douches. On prend notre deuxième douche sauvage du road trip. Petits trous fait avec une aiguille de couture chauffée au briquet dans le bouchon d'une bouteille. Et voilà notre pommeau. Ce mode est excessivement économique, 3 litres d'eau pour 2, cheveux de Charlène exclus 😀

(Pas de photo de la douche sauvage 😉)

Encore un barbecue dans un camping.


Il y a vraiment des gens super bien équipés. Nous et eux sommes les extrêmes. Dommage que personne ne se tienne sur cette photo juste pour donner une échelle... pour vous donner une idée, je pense que ma tête dépasse à peine le capot du 4x4. La "caravane" si on peut encore appeler ca comme ça, s'accroche comme un poids lourd j'ai l'impression !

Le deuxième jour, on fait une randonnée du côté de Blackheath, qui nous permet de nous rendre aux points de vue de Evans lookout.
Moins touristique que l'autre versant mais certainement plus beau car les falaises sont plus hautes et la vallée plus profonde.
On commence toujours par descendre sur ce type de randonnée, mais là, il fait tellement chaud que même en descendant on transpire. Jusqu'à ce qu'on atteigne la rivière, on est en plein canyon, c'est magnifique et l'air est nettement plus frais. On passe donc du plateau, à la forêt d'eucalyptus puis à la forêt tropicale. Sur le retour, le sentier passe par un creu naturel sur la falaise. 

On a prévu de faire un article retour et impressions sur notre sac à dos et nos équipements. Par contre je peux déjà dire que les stars de ce voyage sont nos sandales ! On ne voit vraiment pas comment on pourrait faire sans !


Depuis le point de vue Evans




Forêt humide dans le fond du canyon.


Les pieds dans l'eau ça fait du bien !




Passage dans un creu de falaise

Retour vers Sydney pour finir ce road trip, on passera encore un jour à la plage près de Gosford pour nous détendre un peu... Il fait vraiment trop chaud !

40°C à Sydney... Il faisait 37°C à la fin de notre rando !
Sinon, notre voiture sale ? Non, non, à peine poussiéreuse. 😊
Le nettoyage, pas de stress, c'est l'affaire de Avis 🙌

Guillaume

Commentaires

  1. Moi qui ne voyait l Australie que sous l angle Mad Max , au moins , j aurais ete servi ! C est pas du tout çà et j en bave...Seul regret : encore une censure sur le reportage "Charlene sous la douche-Bath trip 1/4".Mais de nouveau , merci pour vos bananes , çà fait tellement de bien ! Et pas la peine de faire les kekes avec votre bronzage , ptits branleurs !!!
    bisous JPD

    RépondreSupprimer
  2. Vous trouvez ça petit comme serpent ?😳😳

    RépondreSupprimer
  3. Team Les Poulières29 janvier 2019 à 03:05

    De belles vacances que voici !
    Plage fin et blanc, kangourous, chutes tout y est !
    Et même la douche à l'ancienne parait être un moment cocasse ! :)
    J'ai effectivement hâte de savoir quels sont vos équipements. Ça sera très intéressant d'avoir votre retour d'expérience.
    @ Guillaume : as-tu pensé à faire un baiser aux trois filles de pierres pour les réveiller ? hahaha !
    Bisous les aventuriers

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ approche !

Luang Prabang, l'aumône des moines

Vang Vieng, le long de la rivière Nam Song

J-3 Les sacs à dos sont prêts !

Le plateau des Boloven en mobylette

Bienvenue en Australie!

4000 îles, le Mékong dans tous ses états

Le salar d'Uyuni et le sud Lipez, retour sur l'altiplano !

Melbourne, à vous de jouer